Uniscop dans les radars du Moniteur

Spécialiste de la rénovation, l’entreprise poitevine Uniscop a reçu début décembre, à Paris, un prix décerné par la revue de référence Le Moniteur. Une fierté pour la Scop du bâtiment qui soufflera ses 40 bougies l’année prochaine.

Arnault Varanne

Le7.info

Depuis la Tour Montparnasse, on a en général une vue dégagée sur l’horizon. David Decelle n’a donc pas boudé son plaisir au soir du 8 décembre, à l’heure de recevoir le Prix 2022 de la construction du Moniteur du Sud-Ouest catégorie « clos couvert ». Uniscop, meilleure boîte du bâtiment de la grande région ? Ce n’est plus un rêve mais une réalité ! « Une superbe reconnaissance pour tous les salariés qui s’investissent à fond », commente le directeur général de la Scop. Spécialiste de la maçonnerie, de la taille de pierre et de la rénovation de façade, la PME poitevine (35 salariés, 3,4M€ de chiffre d’affaires) savoure d’autant plus ce cadeau de Noël avant l’heure qu’elle va fêter ses 40 ans l’année prochaine.

Quarante piges, l’âge de la maturité... et des grands projets. Son carnet de commandes pour 2023 affiche déjà presque complet après un léger creux sur le second semestre 2022, en raison du décalage de certains chantiers et, aussi, de la hausse des coûts des matériaux. Rien de rédhibitoire pour l’ex-Fraternelle à qui on doit l’édification des Couronneries, des halles du marché Notre-Dame. Uniscop est confrontée comme les autres à une problématique : 
re-cru-ter ! « On cherche un maçon traditionnel, un tailleur de pierre, un chauffeur poids lourd titulaire du Caces grue et un chef d’équipe sur la partie maçonnerie », égraine le dirigeant.

31 coopérateurs

Des Archives à l’ex-Printemps, de l’ancienne annexe de la Banque de France à l’église de Lencloître, l’entreprise poitevine essaime à cent kilomètres autour de son siège avec le souci permanent du « travail bien fait ». Dans une société coopérative comme celle-ci, le turn-over est faible et l’implication presque assurée. « Sur les 35 salariés, 31 sont coopérateurs », admet David Decelle. Concrètement, ils sont donc impliqués dans les grandes décisions que prend leur boîte. Tout nouvel entrant en CDI devient d’ailleurs coopérateur de fait. Ça ne garantit pas de passer à travers les mailles de la crise (tarif de l’électricité multiplié par sept, marge qui s’érode...) mais la Scop soude les équipes par gros temps.

Evidemment, se trouver dans les radars du Moniteur ne peut constituer qu’un bonus. Comme, du reste, la démarche RSE actuellement en cours, la visibilité sur les réseaux sociaux, le souci de la diversité dans les équipes... « On essaie de bien faire les choses, on va par exemple construire de nouveaux vestiaires l’année prochaine, notamment pour les femmes. » Maud, conductrice de travaux, et Pauline, apprentie, apprécieront. Vous avez dit horizon dégagé ?

À lire aussi ...