Aujourd'hui
Avant-après : il fallait reconnaître la gare
Les explications de notre photographe Francis Joulin sur le « Avant-après » diffusé cette semaine dans nos colonnes...
Après dix-sept mois d’interruption et cinq reports dans la dernière ligne droite, le réacteur numéro 1 de la centrale nucléaire de Civaux a repris du service en milieu de semaine dernière. « Reconnecté au réseau », comme disent les cadres d’EDF. Les problèmes complexes de corrosion sous contrainte semblent désormais un mauvais souvenir. Reste que si la montée en puissance du parc nucléaire -44 réacteurs sur 60, Civaux 2 le sera en février- repoussent le spectre de délestages, elle ne garantit pas une baisse des tarifs de l’électricité. Lesquels vont grimper de 15% le mois prochain. Un moindre mal disent les plus optimistes. Un nouveau coup de massue dans un contexte tendu persiflent les plus pessimistes. Les dirigeants d’EDF préviennent pourtant : il va falloir s’habituer à payer plus cher son kWh, considéré comme le moins onéreux d’Europe jusque-là. Faute de latitude sur le prix, les particuliers n’ont qu’un seul levier, réduire leur consommation. Ce qui signifie poursuivre les efforts entrepris cet hiver par peur du black-out. Eau, électricité, même combat, l’époque est à la sobriété, fumée blanche ou pas au-dessus des deux tours de Civaux !
À lire aussi ...
Aujourd'hui
Les explications de notre photographe Francis Joulin sur le « Avant-après » diffusé cette semaine dans nos colonnes...
Aujourd'hui
Dix ans après les faits survenus à Poitiers(*), le « violeur au tournevis » a été mis en examen hier pour tentative de meurtre accompagnée ou suivie d’un autre crime et de viol. Un épilogue rendu possible par la généalogie génétique. Entretien avec Alice David, cheffe du service interdépartemental de la police judiciaire.
Aujourd'hui
Les Amis du théâtre populaire de Poitiers ont 70 ans. En attendant de fêter cet anniversaire lors de la prochaine saison, l’association continue de s’adresser à toutes les générations à travers une nouvelle programmation résolument moderne et sous le signe de la fraternité.