Aujourd'hui
Raphaël Naudet au chevet des tombes
Ancien salarié d’un magasin de sport, Raphaël Naudet a fondé au printemps 2024 Harbora. Son entreprise est spécialisée dans l’entretien et la rénovation de sépultures. Les débuts sont prometteurs.
Quand on lui demande de parler de son travail, Chafik Rhaimoura commence souvent par évoquer son association. En plein cœur de la crise sanitaire, il a créé Sport Santé Solidarité pour aider les personnes fragiles à continuer une petite activité physique. Aujourd’hui, à travers cette association, le fondateur de Gymchaft accueille tous les mercredis après-midi des jeunes en situation de handicap dans sa salle de sport située au-dessus du restaurant des Pirates (téléport 3). Ils font partie de l’Epnak, l’établissement d’insertion spécialisé installé depuis quelques mois dans l’ancien bâtiment de l’Afpa. « Le groupe vient gratuitement avec son coach et bénéficie d’une salle sécurisée et équipée, les jeunes sont super contents de sortir de leur environnement habituel. »
A Poitiers, où Chafik a ouvert une première salle en 2021, des réfugiés en lien avec le Toit du monde passent la porte régulièrement. Au-delà des bienfaits indiscutables du sport, Chafik Rhaimoura insiste sur ses autres vertus. « Le sport permet de s’ouvrir aux autres, d’échanger et aussi de libérer des émotions. » Avec eux et d’autres, il utilise la boxe thérapeutique. « On n’entre pas vraiment dans la technique. L’idée, c’est qu’en boxe comme dans la vie, soit on peut répondre aux coups, soit il faut s’en protéger. »
A part cela, Gymchaft, c’est aussi une salle de sport traditionnelle de 800m2, avec des appareils de musculation et des cours collectifs de cross training, pilates, TRX ou body pump. Le planning est affiché à l’entrée, il y en a pour tous les goûts et à toutes les heures. Un moyen de perdre du poids ou de se muscler. « Les coachs sont là les trois quarts du temps. Mais les adhérents peuvent aussi venir quand il n’y a personne, ils ont leur programme sur l’application et on fait le point tous les neuf jours. » Le suivi, c’est la clé de la réussite pour Chafik Rhaimoura. « Nous n’avons aucun client dormant. Dès que l’un d’entre eux a « trop d’absences »,
on lui passe un coup de fil. »
Pour les chefs d’entreprise et leurs collaborateurs, Gymchaft propose des offres spécifiques avec un accès illimité à la salle en individuel et deux à trois heures de séances collectives par mois. « Je pense que c’est un outil d’attractivité pour les entreprises qui ont du mal à recruter. Et puis, en interne, les challenges d’équipe donnent envie aux salariés de se surpasser et de s’entraider. Chacun voit son collègue autrement à la fin. » Des tarifs préférentiels sont appliqués aux salariés de la Technopole du Futuroscope. Attention, les abonnés de Poitiers peuvent venir à Chasseneuil, mais pas l’inverse.
Gymchaft, 29, boulevard de Descartes, à Chasseneuil. Ouvert du lundi au vendredi de 7h à 21h et le samedi de 7h à 12h.
À lire aussi ...