Une yourte de tous les possibles

Lucile et Romain Bellot ont ouvert un cabinet d'un genre particulier à leur domicile de Saint-Maurice-la-Clouère. Le couple dispense sous une yourte aménagée de 20m2 des soins de nature à apporter du bien-être à ses contemporains. Un lieu ouvert à d'autres professionnels.

Arnault Varanne

Le7.info

Elle était infirmière, lui facteur. Elle a exercé pendant une dizaine d'années et jusqu’en avril 2021 au sein d'un centre de soins post-cure à Payroux. Il a dû quitter La Poste en juin 2022 à la suite de « gros problèmes de dos ». Lucile et Romain Bellot ont entrepris un processus de reconversion à peu près en même temps et avec un même dessein : se questionner sur d'autres pratiques que celles de la médecine traditionnelle. Les voilà aujourd'hui à leur compte et embarqués dans une aventure commune au nom de code sibyllin : Coeur de yourte. A Madame le volet naturopathie -elle termine sa deuxième année à l'école Dargère Univers, à Saint-Sauvant, reconnue par la Fédération nationale de naturopathie-, à Monsieur les pratiques énergétiques sans manipulation et les massages ayurvédiques. « Romain s'est formé auprès d'un kinésithérapeute et ostéopathe de Gençay et d'une praticienne de Saint-Benoît », précise Lucile, qui se concentre de son côté sur le volet alimentation. 

Leur cabinet a donc pris la forme d'une yourte de 20m2, sise à deux pas de leur domicile de Saint-Maurice-la-Clouère. Pourquoi une yourte ? « C'est un lieu pour revenir à sa propre nature, qui dégage une atmosphère particulière, une ambiance. La rondeur d'une yourte est propice aux échanges et à la détente », répond Lucile. Depuis le 1er mai, quelques événements s'y sont déroulés, dont un atelier d'écriture. Et le rythme des séances proposées aux personnes en quête de bien-être devrait s'accélérer. Trois autres professionnels ont accepté d'y assurer des « permanences » : une naturopathe spécialiste des animaux, notamment des chevaux, une spécialiste du massage des enfants et une sophrologue formée à l'école caycédienne de Poitiers. 

Lucile Bellot se veut rassurante : hors de question de tourner le dos à la médecine allopathique... dont elle est issue. « Nous jouons la carte de la complémentarité en restant dans des pratiques concrètes et pas perchées. Notre objectif est de procurer du bien-être et de faire en sorte que les gens vivent une expérience ». Premier élément encourageant, le couple a pu compter sur le soutien des internautes lors de sa campagne de financement participatif sur jadopteunprojet.fr. Quelque 5 100€ de dons lui ont permis de financer la yourte en matériaux écologiques et durables. Laquelle se révèle clémente à l'heure des premières chaleurs. 

À lire aussi ...