« Les familles se tournent vers l’extension »

Gérant de l’enseigne Vie & Véranda, à Poitiers, Cyril Follet s’efforce de s’adapter à la « nouvelle » donne du marché : des clients qui envisagent leur véranda comme une nouvelle pièce supplémentaire dont ils veulent profiter toute l’année.

Arnault Varanne

Le7.info

Les tendances
« Nous faisons de moins en moins de vérandas tout-alu traditionnelles au profit de véritables extensions. Les gens nous demandent une vraie pièce à vivre. On ne fait plus de vérandas mal isolées et invivables l’été. Le réseau Vie & Véranda a développé des gammes à ossature bois sur lesquelles on peut mettre un plaquage alu pour avoir l’esprit de la véranda sans les inconvénients. Les performances thermiques sont bien plus importantes, de l’ordre de 20% meilleures. Mais il reste fondamental de ne pas concevoir de projet de véranda vitrée plein sud ! »

Une conjoncture plus difficile

« Depuis un an, on sent que la véranda est moins un achat plaisir, elle devient une nécessité. Les prix de l’immobilier ont beaucoup augmenté, les taux sont plus hauts... Les familles qui ont besoin d’agrandir leur espace de vie, surtout depuis le Covid, se tournent vers l’extension. Beaucoup de clients me disent qu’ils ont cherché une maison mais qu’ils n’ont pas trouvé au prix. D’où la véranda... qui n’est plus un simple jardin d’hiver. »

Réfléchir aux usages

« Les clients nous sollicitent pour que cette extension serve de bureau, de chambre ou de cuisine. On les aide à réfléchir à l’usage qu’ils auront de cette pièce supplémentaire. Après, nous adaptons en mettant moins de vitrages et davantage de murs. L’avantage, c’est que nos structures sont plus faciles à poser. Le coût est donc moindre. Sans la dalle, les projets sortent entre 1 200 et 2 000€ du mètre carré. Avec l’inflation, les prix de vente ont augmenté de 20%. »

Déclaration de travaux 
ou permis de construire ?
« Il y a plusieurs critères à prendre en compte et pas seulement la taille du projet, plus ou moins 20m2. En fonction du lieu où est implantée la véranda, le Plan local d’urbanisme préconise un permis de construire ou une déclaration de travaux. Si l’on dépasse 150m2 au total (maison et véranda), l’approbation d’un architecte est obligatoire. »

En toiture, l’embarras du choix

« Chez Vie & Véranda, nous avons trois types de structures avec une base identique : la première en panneaux isolants, avec du polystyrène extrudé composé d’un isolant phonique et thermique, la deuxième avec un toit plat, ce qu’on appelle une membrane PDM. Cela donne un côté très moderne. Enfin, on peut aussi mettre des tuiles en reprise de toiture. Dans ce dernier cas, on a vraiment l’impression que la maison a été construite dès l’origine avec l’extension. »

À lire aussi ...