Des stations météo pour les agriculteurs

En temps réel, ces stations connectées permettent aux exploitants de visualiser, via une application mobile, les conditions météorologiques sur leur parcelle. Un gain de temps considérable.

Eva Proust

Le7.info

C’est un petit équipement qui rend un grand service à ses propriétaires. Depuis qu’elle possède une station météo connectée, l’ETA Retailleau a gagné en confort de travail. « Ça évite de se lever à 3h du matin et de voir qu’il y a finalement trop de vent pour traiter »,
explique un employé agricole, qui travaille sur des parcelles distantes de 20km. Désormais, un coup d’œil sur son smartphone suffit pour savoir s’il peut ou non intervenir sur l’une d’elles. Lorsqu’ils achètent une station météo pour leur terrain, les agriculteurs profitent de l’ensemble du réseau des stations connectées installées par un confrère ou par la coopérative agricole de La Tricherie dans le département. « C’est pratique pour les agriculteurs qui ont plusieurs parcelles comme l’ETA Retailleau, souligne Alexis Potreau, agent relations cultures à la coopérative. Ils ont installé leur station à Montamisé et profitent de celle d’Archigny. » 


Une météo de précision

Ces stations connectées ont été créées par Sencrop, entreprise d’agrotechnologie, et vendues par l’intermédiaire de la coopérative agricole de La Tricherie à ses adhérents. Chaque station est dotée d’un anémomètre qui mesure la force du vent, d’un capteur d’irradiation solaire, d’un pluviomètre et d’un hygromètre qui calcule l’humidité de l’air. Les résultats sont synthétisés par un code couleur -rouge, orange ou vert- qui permet d’identifier le meilleur moment pour utiliser des intrants dans un champ.

Optimiser et économiser

« L’ancienne méthode était d’appeler l’agriculteur voisin pour savoir quoi faire, poursuit Alexis Potreau. Ces stations leur permettent de mieux s’organiser, d’optimiser l’utilisation d’intrants, donc de faire des économies. » Dans le sens d’une agriculture plus vertueuse, la coopérative accompagne les agriculteurs qui le souhaitent dans l’obtention du label Haute Valeur Environnementale (HVE). Sur ses 250 adhérents, 56 sont labellisés HVE en 2023.

À lire aussi ...