Un mois du mieux-vieillir en octobre

Du 2 au 31 octobre, l’association Le Centre pilote la 1re édition du Mois du mieux-vieillir 
« pour les jeunes de plus de 60 ans ». Derrière le trait d’humour, une réalité : les problématiques de logement, de mobilité ou encore d’emploi sont de plus en plus prégnantes.

Arnault Varanne

Le7.info

Selon l’Insee, les plus de 
60 ans dans la population générale de la Vienne représentaient 125 741 personnes en 2020, soit 28,7% du total. Près d’un habitant sur trois est donc concerné par le Mois du mieux- vieillir, qui « ouvre ses portes » à Poitiers le 2 octobre à Poitiers pour les refermer le 31 à Châtellerault. Entre-temps, quelque 130 événements organisés par 550 partenaires du Centre, poisson-pilote de l’initiative. Un mois donc pour faire découvrir des structures et des dispositifs « méconnus » au grand public, affiner les liens entre associations, entreprises et collectivités et, in fine, mettre du liant dans un secteur -la silver économie dans la langue de Shakespeare- qui passe sous les radars depuis quelques mois.

« Tous les EPCI (Etablissements publics de coopération intercommunale) ont pris part au comité de pilotage, une partie des populations âgées vit en zone rurale », explique David Hamelin, directeur du Centre. Difficile de parler grand âge sans évoquer la problématique de l’emploi dans le secteur médico-social. Le Mois du mieux vieillir « pour les jeunes de plus de 60 ans » y consacrera une dizaine de temps forts, sous la forme d’opérations de recrutement à l’aveugle et inversé. Une nouvelle façon d’attirer les futurs salariés vers les employeurs.

Des rendez-vous 
tous azimuts

Marches, concerts, ateliers, conférences, débats, escape game... Le programme est constellé de rendez-vous insolites ou plus classiques, mais qui vont tous dans le sens d’une meilleure information des premiers concernés. A l’image de la découverte d’activités physiques avec Cord’âges (6 octobre à Poitiers, 14h), du concert de l’Orchestre de chambre Nouvelle-Aquitaine (6 octobre au CHU de Poitiers, 14h15), du passage par le simulateur de vieillissement (13 octobre à Pleumartin, 10h-12h) ou encore des nombreux rendez-vous autour du logement et de son adaptation au vieillissement.

Numérique, mobilité, loisirs, vie quotidienne... Le Centre et ses partenaires se sont efforcés de concocter des propositions très éclectiques. Quelques-unes tournent autour des aidants, ces relais indispensables auprès de leurs proches. Ce sera notamment le cas à Buxerolles ou encore dans la galerie commerciale d’Auchan-Châtellerault les 5 et 6 octobre, avec une exposition intitulée « Aimer aider ». Peut-on trouver meilleure définition pour le Mois du mieux-vieillir ? 


Programme complet à découvrir sur le-centre-pro/le-programme-du-mois-du-mieux-vieillir.

À lire aussi ...