Sa Twingo affiche 
117 000km au compteur

Si la Renault Twingo fête ses 30 ans depuis sa mise en service, Patrick Roy a la sienne depuis dix-neuf ans. Cet habitant d’Usseau ne s’en séparerait pour rien au monde.

Chris Ferreira

Le7.info

La Twingo souffle ses 30 bougies cette année, elle s'est écoulée à 2,5 millions d'exemplaires. Patrick Roy possède la sienne depuis 2004. Près de deux décennies plus tard, le premier adjoint au maire d’Usseau se rappelle encore de son acquisition. 
« Un jour, je suis allé chez un garagiste, car ma femme et moi avions besoin d’une seconde voiture », se souvient-il. Peu de temps après être parti en voyage, il a eu la surprise de recevoir un appel de sa part. 
« Lorsque j’ai récupéré la voiture, j’ai été étonné de son état. En l’espace de six ans, elle n’avait parcouru que 15 000km et était quasiment neuve. »

Depuis, il n’est jamais tombé en panne. Sa Twingo affiche 117 000km au compteur, quelques rayures sur la carrosserie et une aile gauche légèrement cabossée qui n’empêchent pas de rouler. Aucune défaillance électronique n’a été relevée non plus. Mieux ! 
Sa Twingo d’un rouge flambant neuf est toujours passée au contrôle technique. Pour le prouver, le septuagénaire n’hésite pas à allumer le moteur de son « bolide ». « Je suis déjà allé à Tours et à Niort avec. Je l’utilise près de trois fois par semaine, notamment pour me rendre à la déchetterie », sourit-il.

Une confiance absolue

Selon le Châtelleraudais, le confort ne manque pas non plus… même si les sièges sont multicolores et démodés. 
« On peut s’asseoir dedans sans craindre d’avoir des courbatures. Et j’ai même la climatisation ! » Un fait plutôt rare dans les anciens modèles. Si sa Twingo résiste au temps, Patrick Roy n’est pas surpris outre mesure. Pas plus qu’il ne valide la prétendue qualité des modèles allemands.

Dans sa vie, l’élu en a eu plusieurs : deux Opel Astra entre 2004 et 2008, cinq Opel Meriva entre 2008 et 2019, pour un seul et même constat. « Un manque de fiabilité et des dysfonctionnements récurrents, souffle-t-il. Il y a quelques années, j’ai donc décidé de ne plus acheter de modèle en provenance d’outre-Rhin. » 
Il lui reste sa bonne vieille Twingo, fidèle au poste. « Si j’ai des trajets plus ou moins longs à effectuer, je n’hésiterai pas une seconde à l’utiliser. Je lui accorde une confiance absolue. » La clé de la longévité est peut-être à chercher du côté de son entretien. « Elle a toujours 
« dormi » dans un garage ou au sous-sol... »

À lire aussi ...