Energie - Quand la maison devient intelligente

Télésurveillance, sécurité, éclairage, ouverture et fermeture des volets… Les applications de la domotique sont nombreuses. Principal point de dépenses, le chauffage est lui-même plus que jamais programmable et contrôlable à distance. Confort et économies à l’horizon.

Le7.info

Le7.info

Notre petit doigt nous a dit -en fait, c’est EDF qui l’affirme !- que l’abaissement d’un seul degré de la température d’une maison permettait une économie d’énergie de l’ordre de 7%. Dans ce cas, est-il illusoire de penser qu’une régulation optimale de cette température, centralisée ou pièce par pièce, à tout moment de la journée, pourrait alléger de manière autrement substantielle notre facture ?
C’est au contraire avéré, répondent les professionnels. Avec la programmation et le pilotage à distance, l’économie recherchée pourrait même dépasser la barre des 15%. Diable !
Dans cette course effrénée à la parcimonie budgétaire, l’installation d’un thermostat programmable, relié à votre chauffage central ou réparti sur les différents radiateurs lorsque vous vous chauffez à l’électrique, sera une première étape incontournable. Grâce à lui, vous pourrez définir vous-même vos besoins en chaleur au cours de la journée, selon que telle ou telle pièce est occupée ou non, que le soleil traverse les carreaux ou non, que le four ou la plaque de cuisson fonctionne ou non…
Cerise sur le gâteau de vos exigences, le thermostat « connecté » ira plus loin dans l’inquisition que la simple régulation de la température. Il planifiera les périodes de chauffe, programmera l’allumage et l’extinction des radiateurs, procèdera à la mise hors gel et vous rendra même copie du suivi de votre consommation…
Adaptables aussi bien à une chaudière gaz qu’à de l’électrique avec fil pilote, ces bijoux de technologie sont, dans la pratique, couplés avec une application accessible de votre travail, de votre voiture ou de votre lieu de vacances, à partir d’un simple smartphone.
Autre solution envisageable, pourquoi pas dès la construction de votre maison, l’installation d’un système complet de domotique connecté au chauffage central, avec box, actionneur de chaudière ou de radiateur, sondes de température et autres accessoires eux aussi compatibles avec le pilotage à distance. Alors, on se connecte ?

 

Le + :
Internet or not Internet ?
Un pilotage à distance peut-il se faire sans connexion Internet, ni réseau filaire ? Eh bien oui ! C’est justement ce que fait prévaloir la carte SIM M2M. Son grand mérite : faire communiquer les machines entre elles. A travers ces échanges et analyses de données, elle est capable de détecter la moindre anomalie et de vous en tenir informé, vocalement, par SMS, mail ou vidéo. A l’aide de votre téléphone-télécommande, vous pouvez inversement l’interroger ou lui donner toute sorte d’ordre, tels que mise en route, arrêt, réglage de la température…

 

Restez connectés

Ne vous jetez pas à l’eau !
Malgré des remontrances régulières, votre aînée profite de votre absence pour passer une demi-heure sous la douche ? En toute impunité, sans la moindre crainte que vous ne la démasquiez ? Dites stop ! La consommation d’eau aussi peut être suivie à distance. Un chauffe-eau « connecté » peut même programmer la mise en chauffe au gré des habitudes souhaitées et certains appareils freiner d’eux-mêmes la consommation.
Au doigt et à l’œil. Qu’on se le dise, lampes et prises, ampoules et interrupteurs existent déjà tous en version à la fois connectée et pilotable à distance. Ce pilotage est assuré de différentes manières. Grâce à un réseau câblé doté de capteurs et reliant les luminaires à une centrale de contrôle, mais aussi via des systèmes sans fil dont le double avantage est d’être financièrement plus accessible et évolutif. Notez que si le Bluetooth est suffisant pour une commande de l’intérieur de la maison, le Wifi prendra le relais pour un pilotage par smartphone, de n’importe quel lieu de la planète.
Jour, nuit, jour, nuit…
Autre atout confort, la fermeture et l’ouverture automatiques des stores et des volets favorisent une gestion de l’énergie optimale. En plus de la programmation horaire, commune à tous les équipements, certains systèmes privilégient l’ouverture et la fermeture en réaction à la luminosité et à la chaleur provenant de l’extérieur. Avec une telle régulation, la maison emmagasine de la lumière lorsqu’elle en a le plus besoin et préserve à l’inverse des trop fortes températures.

À lire aussi ...