La beauté des signes dans le monde

Le Regard de la semaine est signé Cédric Cannone.

Le7.info

Le7.info

Comme vous le savez, il y a plein de langues superbes à travers le monde. Notamment l'anglais, utilisée comme langue commune à l’international. A ce propos, j'aimerais partager avec vous une histoire incroyable sur les signes que l’on trouve aux quatre coins de la planète, aussi appelés signes internationaux (SI). Mais avant, je tenais à vous informer qu’aujourd’hui les jeunes sourds sont dans l’obligation d'apprendre l’anglais écrit (sans l’oral), alors même que l’Education nationale ne propose aucun cours de Langue des signes française, leur propre langue.

En 2007, j'ai découvert 
« Camfrog », une messagerie instantanée qui permet d’échanger dans plusieurs « salles de discussion » par vidéo. J’ai tout de suite vu le potentiel de cet outil. Moi qui communique par gestes, je pouvais enfin partager des signes universels à travers le monde. J’en étais tellement émerveillé que je ne n’imaginais même pas l’importance de cet usage dans un avenir plus ou moins proche. C'était une innovation incroyable.

Les années suivantes, l'évolution des réseaux sociaux a permis la diffusion de vidéos en SI, qui s'est peu à peu répandue sur Facebook et Instagram. En 2015, je suis allé au festival « Clin d'œil » (festival international bisannuel des arts en langue des signes, il existe depuis 2003). Une chose mémorable s'est produite. Quand je me suis assis sur le siège, face au grand rideau rouge vif, j’ai assisté à un spectacle magnifique qui mêlait des sourds du monde entier ! Plongé dans cette bulle, j’étais impressionné et je ne me sentais plus en France. J’avais l’impression de faire un voyage immobile sans changer de pièce ! Les signes étaient merveilleux et s'envolaient sous mes yeux. J’étais complétement dans mon élément. C’est là que j’ai regretté de ne pas avoir appris les SI avant.

Il existe également un art visuel sourd unique qui s’appelle le vernaculaire visuel (VV). C’est l’utilisation de l'expression gestuelle sans la Langue des signes française (LSF). Un sourd nommé Erwan Cirfa a pris la relève de Simon Attia, célèbre comédien sourd, pour l’enseigner çà et là, et surtout lors d'un voyage autour du monde. D’ailleurs, Erwan a eu l'idée d'organiser le premier VV Festival à Paris en 2023. Je n’ai malheureusement pas pu y aller, mais j’espère bien faire le déplacement un jour ! J’aimerais conclure ainsi : vive la solidarité internationale des sourds !

CV express
Je suis Poitevin, sourd et papa de trois enfants entendants. J'interviens pour défendre la protection des enfants sourds à l'avenir. Mon objectif est de faire inscrire la Langue des signes française dans la Constitution.

J'aime : les moments de détente en pleine nature, écouter attentivement les gens, le chocolat et les framboises bons pour le moral !

Je n'aime pas : être en décalage avec la vie quotidienne, les énigmes, les préjugés et la foule.

À lire aussi ...