Directeur du centre de formation du PB86, Grégory Thiélin entraîne également l’équipe espoirs. Il se réjouit de l’arrivée de jeunes joueurs au club et des moyens supplémentaires alloués par la direction.
« La formation a toujours fait partie intégrante de l’ADN du club. Le Poitiers Basket 86 met un point d’honneur à perpétuer la formation des jeunes joueurs. »
Voilà ce que l’on peut lire sur le nouveau site Internet du PB86 dans la rubrique « club ».
La phrase est accompagnée de photos des « anciens » passés par la maison poitevine et dont les carrières ont décollé, d’Evan Fournier à Kevin Séraphin, en passant par Moustapha Fall, Bathiste Tchouaffé, Boris Dallo, Pierre-Yves Guillard ou encore... Kevin Harley. Il manque juste Sekou Doumbouya dans la galerie de portraits. Une question affleure : une pépite à même d’assurer la relève se cache-t-elle cette saison dans les équipes espoirs ou U18 ?
« En espoirs, on a un jeune groupe qui sera performant dans un ou deux ans », prophétise Grégory Thiélin.
Le directeur du centre de formation du club ne veut toutefois pas se cacher derrière la jeunesse de son groupe et vise
« une meilleure performance que la saison passée », malgré la perte de Théo Jolivet. Aux côtés des prometteurs Jules Vergez-Pascal, Axel Maynier (17 ans, notre photo) ou Wayan Lessort (16 ans), Keziah Forest-Lo (20 ans) et Charles Konotchoko-Diarrav (19 ans) devraient jouer les guides. Les deux s’entraînent régulièrement avec les professionnels. « D’une
manière générale, on favorise les passerelles entre les équipes pour faire progresser les jeunes. Mais, je le répète, c’est un projet sur deux ou trois ans », insiste l’ancien coach du Stade rochelais, en Nationale 1.
Avec une équipe pro rajeunie (cf. page 17) et « des investissements dans la formation de la part des dirigeants », Grégory Thiélin a le sentiment que Poitiers a « retrouvé son ADN ». Un nouvel entraîneur est arrivé à l’intersaison -Jules Dupost- et les conditions d’hébergement des jeunes pousses se sont améliorées. Peut-être pas de quoi encore bousculer Orléans, champion de France espoirs de Pro B en titre, mais les graines vont nécessairement pousser. Après Caen samedi dernier (50-85), les espoirs poitevins ont rendez-vous avec Nantes ce samedi, à Saint-Eloi. Coup d’envoi à 17h.