Aujourd'hui
60 000 rebonds a ouvert une antenne dans la Vienne pour épauler les chefs d’entreprise victimes d’une liquidation judiciaire à se reconstruire. L’association aide chaque année un millier d’entrepreneurs à rebondir partout en France.
Les chiffres en provenance du tribunal de commerce de Poitiers n’incitent pas à l’optimisme. Sur les dix premiers mois de l’année, 75 entreprises ont été placées en redressement judiciaire (+74% par rapport à 2023) et 175 liquidées (+26%). Autant de dirigeants qui ont tout perdu. Thierry Bosne a vécu cette situation douloureuse en 2014. « On franchit la porte d’un tribunal en se disant qu’on va être condamné à quelque chose... Je ne me payais pas depuis deux ans au moment où c’est arrivé », se souvient le patron de Boutineau, à Biard. A l’époque en région parisienne, à la tête de cinq PME, il a bénéficié de l’accompagnement de 60 000 rebonds. « C’est déjà un premier succès d’y rentrer. Le fait de partager sa situation avec d’autres fait du bien, ça remonte le moral. A titre personnel, j’ai été accompagné pendant un an et demi. J’ai même recréé une petite société de conseil avec un entrepreneur de l’association. »
61 antennes en France
Aujourd’hui, Thierry Bosne est le premier parrain officiel de l’antenne de Poitiers et Limoges, dont Julie Risse est la coordinatrice depuis le 1er octobre. 60 000 rebonds compte 61 antennes en France et a accompagné plus d’un millier d’entrepreneurs l’an dernier, 120 en Nouvelle-Aquitaine. La structure a vu le jour en 2012 à Bordeaux. Son approche tient en deux mots : « aider les femmes et les hommes à se reconstruire sur le plan personnel pour les aider à rebondir vers un nouveau projet professionnel. » Concrètement, le soutien s’effectue de trois manières distinctes. D’abord avec un coach certifié et bénévole, qui accorde jusqu’à sept séances d’1h30 au bénéficiaire pour « évacuer le traumatisme financier et personnel avec une bienveillance naturelle », insiste Julie Risse.
Un parrain et des réunions
A l’issue de cette première phase, les parrains -souvent de jeunes retraités ou dirigeants en fin de carrière- proposent « un accompagnement professionnel, qu’il s’agisse d’un nouveau projet entrepreneurial ou salarial ». Dernier étage de la fusée : une réunion mensuelle à Poitiers, où coachs, parrains et entrepreneurs aidés se retrouvent pour des discussions à bâtons rompus. « Comment construire son CV, candidater à un poste... Nous sommes sur des thématiques très pratiques, avance Julie Risse. Le partage d’expérience les aide à rebondir, c’est un réseau précieux. Ils peuvent d’ailleurs proposer un GED (Groupe d’échange et de développement) qui explique leur nouveau projet et que les autres, parrains et coachs, évaluent. Une sorte de brainstorming géant. » Dans la Vienne, 60 000 rebonds « attend » ses premiers bénéficiaires, sachant que ses prestations sont 100% gratuites. L’association, qui organise une réunion de lancement le 21 janvier 2025 (8h30) à Biard, travaille en lien étroit avec les réseaux économiques ou encore Apesa, qui soutient les entrepreneurs en grande souffrance.
Contacts : Julie Risse - Tél. 06 83 11 20 65 - julie.risse@60000rebonds.com.
À lire aussi ...