Aujourd'hui
Avant-après : il fallait reconnaître la gare
Les explications de notre photographe Francis Joulin sur le « Avant-après » diffusé cette semaine dans nos colonnes...
Le Pacte civil de solidarité (Pacs) procure certains avantages du mariage. A condition d’avoir rédigé un testament ! Les partenaires d’un Pacs n’ont aucun droit de succession à payer s’ils héritent de leur conjoint, tout comme les couples mariés. Ce qui n’est pas le cas des concubins qui eux, ne bénéficient d’aucun avantage : en cas de décès, les droits de succession s’élèvent alors à 60%.
Zéro droit de succession ? Oui, mais attention ! Au regard de la loi, les partenaires pacsés ne sont pas héritiers l’un de l’autre. Seul un testament permet de léguer quelque chose au conjoint survivant. Sans compter qu’il faut respecter les droits des héritiers réservataires, c’est-à-dire les enfants du défunt. Vous ne pouvez pas léguer à votre partenaire de Pacs plus de la moitié de votre patrimoine si vous laissez un enfant, un tiers avec deux enfants, voire un quart avec trois enfants ou plus. En l’absence d’enfants, vous pouvez léguer à votre partenaire 100% de votre patrimoine.
En revanche, les pacsés ne bénéficient pas de la pension de réversion lors du décès du conjoint, contrairement aux couples mariés. Et pour rappel, le régime légal par défaut est celui de la séparation des patrimoines depuis 2007.
Un conseil : prenez rendez-vous chez votre notaire sans tarder si vous souhaitez vous assurer une protection mutuelle. Le testament peut être déposé simplement chez un notaire (testament olographe) ou rédigé devant un notaire en présence de deux témoins (authentique). Ce dernier coûte environ 140€.
À lire aussi ...
Aujourd'hui
Les explications de notre photographe Francis Joulin sur le « Avant-après » diffusé cette semaine dans nos colonnes...
Aujourd'hui
Dix ans après les faits survenus à Poitiers(*), le « violeur au tournevis » a été mis en examen hier pour tentative de meurtre accompagnée ou suivie d’un autre crime et de viol. Un épilogue rendu possible par la généalogie génétique. Entretien avec Alice David, cheffe du service interdépartemental de la police judiciaire.
Aujourd'hui
Les Amis du théâtre populaire de Poitiers ont 70 ans. En attendant de fêter cet anniversaire lors de la prochaine saison, l’association continue de s’adresser à toutes les générations à travers une nouvelle programmation résolument moderne et sous le signe de la fraternité.