Entre baisse du pouvoir d’achat et instabilité politique, les habitants de la Vienne abordent Noël 2025 avec prudence. Les commerçants poitevins observent, eux, des achats plus mesurés et effectués bien avant décembre.

Pierre Bujeau

Le7.info

Alors que les rues s’illuminent et que les vitrines revêtent leurs habits de lumière, les habitants de la Vienne s’apprêtent à vivre des fêtes de fin d’année placées sous le signe de la prudence. La dernière étude d’Ankorstore, réalisée auprès de 500 détaillants et plus de 2 000 Français, confirme un resserrement budgétaire : en Nouvelle-Aquitaine, le budget moyen consacré à Noël s’élève cette année à 474€, soit une baisse de 5% par rapport à 2023. Du côté des commerçants, le constat est plus nuancé. « Les habitudes de consommation ont changé. Je remarque que les clients sont beaucoup plus attentifs à leur portefeuille de manière générale », observe Jean-Baptiste Dubreuil, gérant du bar Chez Jean-Michel à Poitiers et ancien président de Poitiers le Centre. En amont des fêtes, cette vigilance devient encore plus marquée : « Ils veulent se faire plaisir à Noël, donc les mois qui précèdent sont placés sous le signe des économies. » La hausse du coût de la vie et l’instabilité politique réfrènent les achats compulsifs. Marie-Cécile Mathieu, à la tête du Grand Magasin à Poitiers, note depuis trois ans des habitudes de consommation sous le signe de la mesure. « Certains achètent leurs cadeaux dès octobre, d’autres même dès septembre. » A cela s’ajoute un autre phénomène qui influe sur le montant du panier moyen : l’essor du Black Friday. « L’opération a pris une tout autre ampleur. Les clients répartissent désormais leurs achats entre ces deux rendez-vous », explique-t-elle.


Commerçants à l’affût

L’an dernier, le marché de Noël de Poitiers avait attiré près de 1,8 million de visiteurs, rappelle Guillaume Philippe, nouveau président de Poitiers le Centre. Une dynamique que les commerçants espèrent retrouver. « La période représente 15 à 20% de notre chiffre d’affaires annuel. Cette année, nous intégrons une personne supplémentaire », souligne la gérante du magasin d’ameublement et de décoration. Même son de cloche du côté de la rue Magenta. « Nous allons élargir nos horaires d’ouverture pour répondre à une clientèle toujours plus présente en centre-ville durant les fêtes », explique le gérant du bar. D’autant que cette année, la place Leclerc ne sera pas le seul théâtre des festivités. Les places Lepetit et Charles-de-Gaulle accueilleront de nouvelles animations et déambulations (Le 7 n°705) qui devraient attirer les curieux hors de l’hypercentre.

À lire aussi ...