A la recherche de nos origines

Comment l’Univers s’est-il-formé ? Comment sont nées les grandes théories ? Dans le cadre de la Semaine de l’Espace, l’astrophysicienne Françoise Combes reviendra sur l’histoire du Big Bang et l’origine de notre Univers lors d’une conférence exceptionnelle à l’Espace Mendès-France ce jeudi.

Charlotte Cresson

Le7.info

Depuis que l’Humanité lève les yeux vers le ciel, une même question revient : comment tout cela a-t-il commencé ? 
En leur temps déjà, les civilisations anciennes imaginaient des récits pour expliquer l’origine du monde. Dans la Grèce antique, Thalès pense que tout vient de l’eau et Héraclite du feu. Démocrite, lui, propose une idée étonnamment moderne, un monde fait d’atomes qui bougeraient dans le vide. Pas de création brutale, juste des réorganisations. « Dans l’Antiquité, ils ne connaissaient pas encore toute l’étendue de l’Univers. Leurs connaissances se limitaient au système solaire, qui est un peu l’équivalent de notre banlieue », explique l’astrophysicienne Françoise Combes. Pendant des siècles, l’Univers reste perçu comme immuable, stable, sans réel début. Une intuition logique pour l’époque car rien n’indique que le cosmos change. 


La théorie du Big Bang

Le tournant arrive au début du XXe siècle grâce à une astronome souvent oubliée : Henrietta Leavitt. En étudiant les étoiles qui « clignotent », les céphéides, elle découvre une relation simple : 
plus elles varient lentement, plus elles sont lumineuses. Cette règle permet pour la première fois de mesurer de très grandes distances. Sa découverte devient essentielle au début des années 1920, lorsqu’un grand débat oppose deux astronomes. « Harlow Shapley pense que les nébuleuses observées appartiennent à la Voie lactée et Heber Curtis estime qu’elles sont en dehors, et donc qu’il existe d’autres galaxies. » C’est Edwin Hubble qui tranchera. En 
1923, il observe une céphéide dans la nébuleuse d’Andromède. Grâce à la méthode de Leavitt, il calcule sa distance, bien trop grande pour appartenir à la Voie lactée. Andromède est une galaxie. L’Univers devient soudain immensément vaste. 
« Aujourd’hui, on en connaît plus de 2 000 milliards », rappelle Françoise Combes avec enthousiasme. Hubble va ensuite mesurer le mouvement des galaxies et découvrir qu’elles s’éloignent les unes des autres. L’Univers est en expansion. Le physicien belge Georges Lemaître imagine alors ce qui deviendra la théorie du Big Bang. Si l’Univers s’étend, il a sûrement été plus petit et plus dense par le passé, un peu comme un ballon. « Sa théorie met du temps avant d’être acceptée. Le terme Big Bang a d’ailleurs été choisi pour se moquer. » L’Univers serait donc né chaud, dense et minuscule avant de s’étendre et refroidir il y a environ 13,8 milliards d’années. 
Aujourd’hui, les scientifiques continuent d’explorer l’Espace avec des outils toujours plus performants. « Le télescope James Webb donne beaucoup d’infos sur les galaxies lointaines. On ne voyait plus assez avec Hubble mais Euclid a été lancé en 2023 et permettra de regarder des milliards de galaxies. Il y a encore beaucoup de choses à découvrir. » 


Histoire du Big Bang et de l’origine de notre Univers, jeudi 4 décembre, à 18h30, à l’Espace Mendès-France.

Cap sur la semaine de l'Espace

Mardi 2 décembre, à 18h30

Ouverture avec une table ronde intitulée « Télescope James Webb : nouvelle fenêtre sur l’Univers ». Les intervenants, dont Jérémy Leconte (CNRS) et Marion Zannese (CSIC), reviendront sur les découvertes spectaculaires de l’appareil et son impact sur notre vision du cosmos.

Mercredi 3 décembre

De 14h à 16h, l’atelier « 5, 4, 3, 
2, 1… décollage ! » invitera les enfants (à partir de 8 ans) à construire leurs propres micro-fusées, entièrement en carton et plastique, pour comprendre les principes de propulsion.

A 18h30, la conférence « A qui appartient l’espace ? » avec Anna Hurova (chercheuse CNRS) posera les enjeux juridiques, éthiques et géopolitiques de la propriété spatiale.

Jeudi 4 décembre, à 18h30

L’astrophysicienne Françoise Combes, présidente de l’Académie des sciences, proposera une conférence sur le Big Bang et l’origine de l’Univers. Une traduction en langue des signes française est prévue pour rendre ce moment accessible à tous.

Samedi 6 décembre, à 15h

Les fusées élaborées mercredi seront lancées pour un moment d’expérimentation en plein air. En parallèle, à partir de 15h, se jouera le jeu de plateau 
« Espace durable » conçu par Anna Hurova et destiné à sensibiliser de manière ludique aux défis de la gouvernance spatiale.

Dimanche 7 décembre, 
journée planétarium

A 15h, diffusion de Satelix, un film immersif sur les satellites, leur omniprésence dans notre vie et leur rôle parfois invisible. 


A 16h30, le documentaire La Lune, 8e continent invitera à repenser la Lune non seulement comme un corps céleste, mais aussi comme un territoire à enjeux scientifiques, économiques et politiques.

Lundi 8 décembre à 20h30

Projection du film Salyut-7 au Tap-Castille pour retracer l’épopée des cosmonautes soviétiques envoyés vers la station abandonnée pour la raviver, mêlant suspense, ingénierie et histoire spatiale.

Plus d'infos sur emf.fr

À lire aussi ...