Pour les fêtes de fin d’année, Papiole ouvre à Poitiers trois boutiques éphémères de jouets entièrement reconditionnés dans la Vienne. On y trouve des jeux en tout genre, des peluches, des puzzles et des salariés heureux de reprendre une activité.
L’emplacement est parfait ! Face à l’entrée des Cordeliers, dans le centre-ville de Poitiers, la nouvelle boutique de Papiole ne désemplit pas depuis son ouverture mercredi dernier. « Ça ne me dérange pas quand il y a du monde, j’ai l’habitude, j’aime bien parler avec les gens », assure Maeva, la trentaine, salariée de cette structure de réinsertion créée en 2022 dans le cadre de l’expérimentation Territoire zéro chômeur de longue durée.
A l’intérieur, des petites voitures et des gros camions, des jeux de société, des peluches, des livres… Bref tout un tas de jouets reconditionnés par les salariés de Papiole à la ressourcerie de la Zone République à Poitiers.
« On les trie, les nettoie, les remet en état, explique Axelle. Même les puzzles sont vérifiés avec l’aide de bénévoles. » Depuis quelques semaines, un nouvel atelier répare aussi les jouets électroniques et les couturières reprisent toujours les robes des poupées abîmées. De quoi offrir une seconde vie à des milliers d’objets. « Cette action permet d’éviter le gaspillage et de proposer des jouets pas chers en bon état à des familles qui ont moins de moyens », poursuit la jeune femme.
15 tonnes de jouets collectées
La semaine dernière, l’Association de parents d’élèves de Ligugé a déposé 136kg de jouets collectés au sein de l’école de la commune. Et des dons comme celui-ci, il y en a toute l’année ! Des entreprises s’y mettent également. Sans compter le partenariat avec Valoris Croix-Rouge Insertion qui récupère dans un container propre à la déchetterie tous les jeux et jouets dont les habitants de Grand Poitiers veulent se débarrasser. Au total, pas moins de 15 tonnes de jouets sont recueillies par Papiole chaque année. Sur les
110 salariés en CDI de cette entreprise pas comme les autres, une vingtaine sont dédiés à cette activité. Toutes et tous ont pour point commun d’être restés sans emploi pendant plusieurs années. Désormais formés et remotivés, ils travaillent à l’atelier ou dans l’une des trois boutiques situées rue des Grandes-Ecoles en centre-ville, place de France aux Trois-Cités, et dans la galerie marchande de l’Intermarché de Beaulieu. Et tout le monde peut y entrer !