Le collège de demain se pense aujourd’hui

Face aux défis du
XXIe siècle, les collèges de la Vienne se réinventent pour allier durabilité, modernité et fonctionnalité. Le futur collège Georges-David de Mirebeau illustre cette dynamique où innovation et confort vont de pair.

Pierre Bujeau

Le7.info

On ne bâtit plus un collège en 2025 comme en 1950. Henri Colin, vice-président du Département en charge de l’Education, et Franck Fauquembergue, directeur général adjoint, en sont pleinement conscients. Sous leur responsabilité, 35 établissements maillent le territoire, dont beaucoup nécessitent un profond renouvellement pour répondre aux exigences actuelles. « Des sanitaires aux salles de classe, chaque espace de vie doit être repensé et optimisé. Les enjeux diffèrent d’un collège à l’autre, mais la nécessité d’adaptation est constante », souligne Franck Fauquembergue.


Nouveaux besoins, nouveau collège

La construction du futur collège Georges-David à Mirebeau illustre cette dynamique. L’actuel établissement, vieillissant, présente plusieurs limites : « Il était très peu accessible en bus, implanté sur un site traversé de nombreuses cavités souterraines et éloigné des complexes sportifs », rappelle Henri Colin. La relocalisation permet de repenser entièrement le projet, sur le plan architectural -confié à Rudy Ricciotti, concepteur du Mucem à Marseille- comme énergétique. Béton de chanvre projeté pour l’isolation, chaufferie collective au miscanthus… L’objectif est de réduire l’empreinte carbone tout en améliorant le confort thermique. Ce projet s’inscrit dans le Plan Collèges, lancé en 2015 et prolongé jusqu’en 2028, doté d’une enveloppe globale de près de 242M€ pour moderniser l’ensemble des établissements du département.

Lieu de vie

Au-delà de la performance énergétique, les futurs établissements sont conçus comme 
« de véritables lieux de vie, insiste Franck Fauquembergue. On ne se contente plus de construire un espace éducatif : 
on crée des environnements d’apprentissage plus fonctionnels et agréables pour tous ». A Mirebeau, cela passe par « une demi-pension mutualisée pour l’ensemble du site » et par l’intégration d’un centre socioculturel. Destiné aux enfants de 0 à 16 ans, l’équipement sera conçu comme un lieu d’activités et de rencontres pour les familles. Doté d’un budget de 33,25M€, 
le collège accueillera ses premiers élèves à la rentrée 2027.


(*)L’architecte donnera une conférence le 14 janvier à la Maison de l’Architecture de Poitiers.

À lire aussi ...