Une classe de CE2 de l’école de Saint-Martin-la-Pallu a testé la semaine dernière l’un des parcours pédagogiques qui sera proposé au sein du Campus Numeria au printemps 2026, dans l’enceinte du Futuroscope.
« En dormant, nous rêvons, mais on ne s’en souvient pas toujours au réveil... » Lori a raison. Comme ses camarades de CE2 de l’école de Saint-Martin-la-Pallu, il a passé mercredi dernier une matinée au Lycée pilote innovant et international, à Jaunay-Marigny, « A la découverte de [son] cerveau ». Objectif : tester l’un des huit parcours pédagogiques accessibles à partir de mars 2026 au Campus Numeria, au Futuroscope. Les élèves ont réalisé trois ateliers. L’un d’eux, intitulé « Décode ton cerveau » les a confrontés, sur tablette, à différents jeux basés sur la concentration, la mémorisation et l’estime de soi.
« La capacité d’attention est limitée, en se concentrant sur une tâche on peut être plus efficace », explique Nicolas Vibert, directeur de recherche au CNRS et co-auteur du parcours. Les enfants ont ensuite participé au quiz « Question pour un cerveau »,
avec dix questions sur son fonctionnement. Pour finir, « Mission Cérébrax » les a immergés dans des thématiques de la vie quotidienne. Le sommeil et la pratique physique, essentiels au bon fonctionnement du cerveau, ont notamment été abordés. A la fin de chaque atelier, les élèves ont livré leur ressenti à travers un questionnaire. « L’idée est de faire comprendre aux enfants comment fonctionne leur cerveau et leur proposer des recommandations de comportements », ajoute Nicolas Vibert.
Un comité d’éthique créé
Le futur Campus Numeria, en construction dans le pavillon du Futuroscope, proposera huit parcours pédagogiques pour accompagner les élèves de la maternelle au lycée dans l’utilisation du numérique. Ceux-ci visent à compléter le travail réalisé en classe. Un atelier pour initier aux gestes qui sauvent avec un casque de réalité virtuelle a notamment été développé avec le Service départemental d’incendie et de secours de la Vienne. Le Campus enregistre plus de
2 000 réservations de toute la France. « Nous avons ouvert les réservations en octobre avec déjà beaucoup de demandes », se félicite Marie Bregeon, directrice du Campus Numeria.
Pour préparer l’ouverture prévue fin mars 2026, les ateliers sont testés depuis juin dernier auprès des scolaires. Ils ont été élaborés par des enseignants-chercheurs de l’université de Poitiers, des médiateurs numériques, ainsi que des entrepreneurs, et se veulent adaptés aux différents niveaux scolaires. Un comité d’éthique a également été mis en place pour respecter un cadre en matière de modalités d’utilisation des écrans. A titre d'exemple, les enfants de moins de 13 ans n’ont pas le droit d’utiliser des casques de réalité virtuelle. Une visite de chantier, réelle celle-là, aura lieu le 16 décembre, mais Marie Bregeon l’assure : « Nous sommes dans les temps concernant les travaux. »