La soufflerie indoor de la Technopole du Futuroscope est la première en France à décrocher le label d’inclusivité. Les championnats de France handifly reviendront à zerOGravity en 2026.
Parce que « le handicap s’envole dans la soufflerie »,
Fabrice Crouzet a toujours eu à cœur de recevoir tous les publics à zerOGravity. Avant même l’ouverture du site, en 2021, le dirigeant s’est enquis auprès de l’Agence touristique de la Vienne de la manière dont il pouvait décrocher le label Tourisme & Handicap... « qui n’existait pas à l’époque pour cette activité », rappelle Sandrine Chaigne, chargée de développement accessibilité à l’Agence départementale du tourisme. Quatre ans et demi plus tard, la soufflerie poitevine est la première en France à recevoir le précieux sésame dans son domaine d’activité. « Une fierté », avoue Fabrice Crouzet. Qui ajoute : « Ici, nous recevons tout le monde, quel que soit le handicap, auditif, mental, moteur ou visuel. »
« Je me prenais
pour Superman »
Tous les ans, quelques centaines de personnes en situation de handicap éprouvent et approuvent la sensation unique d’apesanteur l’espace de quelques minutes. Il faut parfois deux moniteurs pour escorter les convives vers la veine. Mais après, « tout le monde est à égalité ! », ajoute le fondateur de zerOGravity. Les 19 et 20 septembre, il a d’ailleurs accueilli les championnats de France de handifly, théâtre en parallèle de la finale internationale des World series avec des dizaines de compétiteurs étrangers. Un événement amené à se reproduire à l’automne 2026.
Thierry Schneider s’en réjouit, lui qui a testé l’attraction et donné son avis dans le cadre de l’élaboration d’un cahier des charges solide. « En tant qu’handicapé moteur, il faut qu’on soit moteur de l’accessibilité », reconnaît-il. Le membre de la commission accessibilité de l’Agence départementale du tourisme a aussi contribué à rendre accessible Chasseurs de tornades, au Futuroscope. « Non voyant depuis cinquante-six ans », Jean-Claude Boutillet ne boude pas non plus son plaisir de voir zerOGravity récompensée pour ses efforts d’inclusion. « J'étais super heureux d'être là-haut en train de voler, je me prenais pour Superman ! », s’enthousiasme-t-il. Aux suivants...