Regarder les 
lumières de Noël

Coach professionnelle certifiée et enseignante en méditation de pleine conscience, entre autres pour Petit Bambou, Laurence Thomas-Loiseleur vous propose des chroniques résolument apaisantes.

Le7.info

Le7.info

Et voilà, c'est Noël à New York ! Assise dans le métro, j'observe les pubs au-dessus de la porte, devant moi… un petit dessin humoristique avec quelques pictogrammes, et la question de circonstance : Quelles sont vos activités préférées pour Noël ? Cuisiner, faire du shopping, préparer les cadeaux, décorer le sapin ou encore regarder les lumières de Noël... Je me réjouis de trouver à la fin de cette liste à la Prévert une activité contemplative. Non pas une chose qu'on fait pour obtenir un résultat : 
préparer la bûche de Noël, dresser la table, choisir les meilleurs cadeaux pour faire plaisir à ceux que l'on aime. Des choses observables, donc gratifiantes parce qu’utiles.

« Regarder les lumières de Noël », avec le cœur : celle du grand sapin dans le hall de l'immeuble, recouvert de boules blanches et argentées, avec de jolies paillettes qui brillent sur leurs facettes, une guirlande lumineuse qui se faufile entre les branches pour faire briller encore davantage les paillettes, et avec sa grande étoile fine et toute dentelée fièrement installée à son sommet. Regarder les lumières des sapins dans les appartements de l'immeuble d'en face. Regarder les lumières du sapin à Rockefeller Center, l'épicéa le plus connu du monde avec ses 450kg de décoration et sa magnifique étoile Swarovski à son sommet. Celles des vitrines sur la 5e avenue, avec les papillons scintillants chez Dior. Celles des guirlandes qui ornent la 56e rue, accrochées négligemment aux arbres comme une sorte de toile d'araignée fragile... 


Se laisser toucher par les lumières de Noël… Une activité gratuite dans tous les sens du terme. Retrouver sa liberté et se dédier à une chose foncièrement inutile mais profondément nécessaire : marcher ce soir dans les rues juste pour respirer, regarder, savourer, sourire aux passants, papoter avec eux et improviser la soirée. Et se sentir le cœur grand ouvert et les yeux emplis d'étoiles, comme lorsque nous étions enfants devant les lumières de Noël… Alors cette semaine, où que vous soyez, offrez-vous cette audace et accordez-vous cette liberté : regardez les lumières de la vie et laissez-vous emplir de ses couleurs. C'est gratuit et si précieux pour garder notre cœur d'enfant… Très belle journée à vous, et choisissez d'être heureux !

Version audio (chronique complète) sur youtube.com/watch?v=hpHNCXuRNT4.

À lire aussi ...