Hier
Un tissu d’entreprises qui a façonné son histoire, des pôles de recherches de premier plan, une position géographique privilégiée et des infrastructures à la hauteur des grands territoires européens : c’est indéniable, la région Nouvelle-Aquitaine, la plus vaste de France, possède une richesse remarquable. Pourtant, ces atouts majeurs ne se traduisent pas encore pleinement en une économie résolument moderne, énergique et tournée vers l’avenir.
C’est ce qui ressort de la dernière étude réalisée par l’Institut Sofos, le think tank des experts-comptables. Les résultats de ces travaux inédits seront dévoilés, en avant-première, au cours d’une conférence organisée le 14 janvier, à Bordeaux (Auditorium du CAPC Musée d’Art Contemporain), en marge de la cérémonie des vœux du Conseil régional de l’Ordre des experts-comptables. Elle sera animée par Lucas Sarlange, Président de l’Institut Sofos, Christian Prat Dit Hauret, professeur des universités et directeur scientifique de Sofos, Vincent Maymo, professeur des universités et membre du comité scientifique, et Jean-Etienne Palard, maître de conférences et membre du comité scientifique.
Pour ces experts, le diagnostic est sans appel. « Notre dynamique économique demeure trop souvent arrimée à des schémas traditionnels, peinant à faire éclore les entreprises innovantes et les filières émergentes dont nous avons pourtant les germes. Les centres de recherche excellent, mais leurs découvertes ont encore du mal à s’incarner durablement dans notre paysage régional », expliquent-ils L’heure est donc venue d’insuffler « un véritable choc de compétitivité, à la hauteur de nos ambitions ».C’est ainsi que l’Institut SOFOS dévoilera une série de mesures audacieuses visant à « revitaliser les secteurs historiques de notre économie et leur offrir un nouvel élan, déployer les filières d’avenir en s’appuyant sur la singularité de notre territoire et la solidité de nos infrastructures, transformer nos forces structurelles en opportunités réelles pour attirer talents, investissements et innovations. »
À lire aussi ...
Hier
Deuil, paternité, succès… Cinq ans se sont écoulés depuis le succès de Palais d’Argile. Arthur Teboul, chanteur du groupe Feu! Chatterton, défendra Labyrinthe à l’Arena Futuroscope le 22 janvier. Il revient sur sa traversée du labyrinthe.
samedi 17 janvier