Aujourd'hui
Le mage du Kremlin : le cynisme du pouvoir
Captivant et nécessaire pour comprendre l’époque actuelle, Le mage du Kremlin dépeint avec succès les rouages des rapports de pouvoir au sein d’une Russie revancharde.
On pouvait légitimement s’interroger sur l’éventuelle émergence d’une nouvelle liste à Poitiers en vue des Municipales, celle de Sacha Houlié. Plusieurs signaux semblaient aller en ce sens : la création, au début de l’année 2025, de son association Poitiers en grand. Puis une photo, prise sur une scène, square Magenta le lundi 14 juillet, laissant entrevoir un possible rapprochement entre le député de la Vienne (Place publique) et l’ancien maire Alain Claeys. Enfin, une conférence de presse organisée ce lundi 26 janvier, sans motif clairement annoncé, pouvait continuer d’alimenter les spéculations. Mais il n’en sera rien. Proche de Raphaël Glucksmann, Sacha Houlié confirme rester en retrait de la course à la mairie. « J’attends que l’élection se fasse. Je me mettrai à la disposition des équipes qui seront élues pour que l’on parvienne à faire quand même quelque chose », indique le député. Aucune consigne de vote ne sera donnée en faveur d’un candidat en particulier, une position qu’il juge « cohérente avec celle prise par Place publique ».
Interrogé sur les listes de gauche et centre gauche, notamment celles d’Anthony Brottier et de François Blanchard, Sacha Houlié regrette l’absence de rassemblement : « Quand on a des idées proches, j’ai du mal à comprendre qu’on fasse des listes différentes. » Il ajoute : « Je pense qu'il y a une volonté de planter son propre drapeau plutôt que de rassembler. » Selon lui, ces candidatures gagneraient à dépasser des diagnostics pourtant largement partagés sur l’état du territoire. Sécurité, pauvreté, attractivité économique ou encore identité de la ville restent, à ce stade de la campagne, insuffisamment articulées « dans une réelle vision » pour Poitiers.
À lire aussi ...