Mélange de course à pied et de fitness, l’Hyrox fait de plus en plus d’adeptes dans les salles de sport de la Vienne. Au cœur de leur motivation : le dépassement.

Le7.info

Le7.info

18h03 dans la salle Exo Fitness de Poitiers. Les visages grimaçants laissent place au soulagement et à la satisfaction. Fin de la souffrance pour les trois participants de la séance d’Hyrox du soir. Avec près de 650 000 pratiquants revendiqués dans le monde, la discipline connaît un véritable essor. Née en Allemagne en 2017, son principe est simple : enchaîner le plus vite possible 8km de course à pied, entrecoupés à chaque fois d’un exercice fonctionnel précis :
fentes lestées, rameur, poussée de traîneau lesté ou encore tirage de poulies en position de skieur... Autant d’ateliers qui, mis bout à bout, constituent un vrai challenge. « Les épreuves sont plus accessibles qu’au CrossFit, ce qui est plus dur c’est de les enchaîner », explique Thomas, coach maison. 


Le phénomène a rapidement séduit dans l’Hexagone, ce qui a poussé Mélanie et Denis Marias à l’inclure dans leurs clubs de fitness à Poitiers et Chasseneuil-du-Poitou. L’ancien commando parachutiste, aujourd’hui reconverti dans le fitness, et sa femme, ancienne sportive de haut niveau, en troisième année de doctorat, ont eu le nez creux sur l’Hyrox. « On a senti que ça montait en France, mais aucune salle ne le proposait encore dans la Vienne, alors on s’est lancé », raconte Denis. 


Vers les JO et au-delà

Marque à part entière, Hyrox a su construire une image forte et rassembleuse. « Ce qui plaît, c’est aussi que les gens partagent leurs performances sur les réseaux sociaux, il y a un vrai esprit communautaire. » Affilié à la marque depuis décembre 2024, le couple a lancé son propre « Hyrox challenge » 
en mai dernier à Chasseneuil-du-Poitou. Une soixantaine de participants se sont frottés à cette course qui n’en finit plus d’attirer. « Certains ont fait deux heures de route pour venir performer », se félicite le dirigeant d’Exo Fitness. 


Ouverte à tous à partir de 16 ans, 
la discipline permet à beaucoup de se remettre en forme. « Après deux ans sans sport à cause d’une maladie, je voulais me fixer un défi. L’Hyrox est parfait pour ça ! », raconte Diane, adhérente à la salle. Une découverte qu’elle partage avec son copain. « On partait de loin, mais on se sent progresser à chaque séance. » Jusqu’à participer à des compétitions ? L’Hyrox se pratique en solo, en duo, en duo mixte ou en relais par équipe de quatre. Et ses promoteurs la verraient bien intégrer les Jeux olympiques de 2032. De quoi lui assurer un succès pérenne.

À lire aussi ...