Lawson-Body a renoué avec les grandes nuits européennes. Au terme d’une rencontre irrespirable, l’Alterna Stade Poitevin s’est qualifié lors d’un golden set d’une rare intensité, remporté à deux points près, offrant à ses supporters un moment de volley comme ils n’en avaient plus vécu depuis longtemps.
Ils étaient dos au mur. Battus sèchement 3-0 une semaine plus tôt à Bucarest, les joueurs de l’Alterna Stade Poitevin Volley-Ball n’avaient plus le droit à l’erreur. Mais dans une salle Lawson-Body chauffée à blanc- malgré une jauge réduite en raison de la mise aux normes européennes de l’enceinte- les Blacks ont renversé le Dinamo Bucarest et décroché leur qualification au terme d’un golden set sous très haute tension (16-14). Grand artisan du succès, un certain Kevin Kobrine a tenu à marquer de son empreinte une rencontre qui avait des allures de Mission Impossible. Le pointu américain, qui fêtait ce soir-là ses 25 ans, ne savait pas encore qu’il s’apprêtait à souffler, dans le même élan, les espoirs bucarestois. Impériaux, malgré du déchets au service dans le premier acte et intraitables à la réception, les Poitevins ont livré une prestation quasi parfaite. Conscients qu’aucune approximation ne leur serait permise, ils ont répondu avec sang froid et une intensité de tous les instants, même lorsque le premier acte, âprement disputé, laissait entrevoir un set au coude à coude.
Dès l’entame, les hommes de Dan Lewis affichent un visage conquérant. Emmenés par un duo Kobrine- Maase présent dans tous les bons coups , les Poitevins imposent leur rythme. Le premier set, longtemps disputé, bascule grâce à la puissance du g"ant allemand et à la justesse d'un Tom Picard inspiré (25-22).Lawson-Body y croit et fait monter la pression. Le deuxième acte tourne rapidement à la démonstration. Bucarest doute, multiplie les fautes directes, tandis que Poitiers déroule son volley. Les blocs se succèdent, la défense s’arrache sur chaque ballon, et l’écart se creuse irrémédiablement (25-16). Dans la continuité, les Blacks ne laissent aucune chance à des Roumains dépassés par l’intensité imposée. Le troisième set est à sens unique (25-12). L’exploit semble alors à portée de main.
Mais le plus cruel reste à venir. Car tout se joue sur un golden set de quinze points. Un set couperet, sans filet. Bucarest fait planer le doute dans les travées de Lawson-Body et prend les commandes jusqu’à 7-10. Les Roumains mènent, Poitiers s’accroche. Kevin Kobrine efface une balle de match adverse, Tom Picard répond par une feinte magistrale, et la salle explose lorsque les deux équipes se retrouvent à 14-14. Sur la dernière action, Kobrine, encore lui, libère tout un peuple. 16-14. Poitiers renverse la montagne. Auteur de 23 points, le pointu américain est logiquement désigné homme du match. Qualifiés pour les quarts de finale de la CEV Cup, les Poitevins affronteront les Allemands de Friedrichshafen. Avant cela, retour au championnat avec un déplacement à Nice samedi, pour le compte de la 18e journée de Marmara SpikeLigue.
DR - Sébastien Laval