Aujourd'hui
Raphaël Naudet au chevet des tombes
Ancien salarié d’un magasin de sport, Raphaël Naudet a fondé au printemps 2024 Harbora. Son entreprise est spécialisée dans l’entretien et la rénovation de sépultures. Les débuts sont prometteurs.
La fac d’histoire-géo mène à tout. Y compris aux plateaux de France 3 Poitou-Charentes les soirs d’élections régionales. Les 14 et 21 avril, Pierre Garrat y tenait le rôle de commentateur officiel de l’humeur de la toile. En direct svp. Les effets directs de son activisme sur Internet. “J’ai créé un blog politique qui n’est pas militant, même si je suis militant PS. J’essaie de faire preuve, billet après billet, d’une subjectivité éclairée”, indique ce Rochelais d’origine. Evidemment, les Régionales ont constitué pour lrpol.fr un tremplin idéal en termes de notoriété. Le jour du lancement de la campagne de Ségolène Royal à La Rochelle, le blog a réuni 2 500 visiteurs uniques.
Son auteur, qui se destine à une carrière de journaliste, se sert évidemment des réseaux sociaux pour provoquer du buzz -euh, du ramdam !- autour de ses écrits. Jusqu’à 6 000 articles lus par mois et quelques “live twitté” très suivis...
Un regard critique
Alors, les réseaux sociaux, nouveaux médias d’influence ? L’adepte de Twitter modère l’affirmation. Son opinion tient la route. “Sur Internet comme dans la presse traditionnelle, on peut trouver des âneries, même si la présence de journalistes professionnels est censée rassurer les lecteurs. L’important est de conserver son regard critique, quel que soit le support”, estime Pierre Garrat. L’étudiant compte bien développer ses idées devant les jurys des écoles de journalisme, qu’il prépare activement.
À lire aussi ...