Saint-Charles retape les corps

Adossé à un plateau technique de tout premier plan, le centre de rééducation de la clinique Saint-Charles s’est fait une double pécialité de la réadaptation fonctionnelle et de la lutte contre la douleur post-opératoire.

Nicolas Boursier

Le7.info

En douze ans, il a eu le temps de mesurer le chemin parcouru. Et de prendre définitivement conscience qu’il participait à une incroyable aventure humaine. Cette fierté- là illumine le parcours de Bruno Gaucher, cadre kiné à la
clinique Saint-Charles.

Elle accompagne au-delà les pas de tous les professionnels réunis au chevet de la douleur, physique et psychologique. « La force de notre structure, estime l’ancien kiné libéral, est de rassembler en un même lieu tous les moyens techniques et humains nécessaires à une prise en charge globale et complète des traumatismes et pathologies soumis à nos soins. Cela, vous ne l’avez nulle part ailleurs. »

Autour de Bruno Gaucher, médecins spécialistes, infirmier(e) s, aides-soignant(e)s, kinés, ergothérapeutes,  appareilleur, mais aussi assistante sociale, psychologue, diététicienne, agents de service ou hôtesses apportent leur écot à la mission de santé publique portée, depuis 1998, par l’établissement. « Cette imbrication des spécialités est indispensable, poursuit M. Gaucher. Dans le cas d’une amputation ou d’une paraplégie, par exemple, le paramédical et le médical seuls peuvent s’avérer impuissants. Le travail d’écoute et de dialogue prend une dimension toute particulière. »

Appareil locomoteur

En hospitalisation complète ou de jour, Saint-Charles accueille, toute l’année, des patients aux profils très variés. « Le champ de nos investigations s’élargit, confie Bruno Gaucher. La réadaptation neurologique, consécutive à des accidents vasculaires ou des maladies telles que la sclérose en plaques, était un domaine quasi inexploré il y a dix ans. Il ne l’est plus. »

Les pathologies les plus fréquentes n’en demeurent pas moins liées à l’appareil locomoteur. Ligamentoplastie pour les
sportifs victimes d’une rupture des croisés, prothèse du genou, prothèse de l’épaule, amputations… Ici, tous les  accidents de la vie s’expriment. Et se traitent à la lumière d’une obsession : la considération de chaque cas comme d’un cas unique.

Contact : Clinique Saint-Charles.  Tél : 05 49 42 26 26.

À lire aussi ...