Nouaillé, de l’amour au combat

La 28e édition du spectacle nocturne des Médiévales de Nouaillé 1356 bénéficiera d'un nouveau scénario. Une histoire d'amour servira de fil conducteur à l'évocation de la bataille de 1356.

Antoine Decourt

Le7.info

Une fois n’est pas coutume : l'amour sera, cette année, au cœur du spectacle nocturne des Médiévales. Vingt-huit ans après ses débuts, l'association « Nouaillé 1936 » n'a qu'un seul but: perpétuer la mémoire de la bataille entre Français et Anglais.
Renouvelant régulièrement le scénario des représentations, l’événement fait donc place à la romance. Succédant au « Trésor des Rois », « Cœurs en bataille » illustre la célèbre confrontation par le prisme amoureux.
Le pitch ? Un archer anglais tombe éperdument amoureux de la fille d'un aubergiste français. Las. L'affrontement entre les armées anglo-saxonne et française s'annonce périlleux pour leur histoire. Est-ce que ce prude chevalier survivra à la bataille ? Pourra-t-il s'en retourner dans les bras de sa dulcinée ?

Au cœur de l'Histoire


Le scénario est alléchant. Ecrit par six membres de l'organisation, l'histoire est mise en scène par le professionnel Benoît Roche. Joué par deux cent cinquante bénévoles, « le spectacle satisfera les habitués », pronostique Edmond Makowski, le nouveau président de « Nouaillé 1936 ».
Au cœur du site abbatial de Nouaillé-Maupertuis, les spectateurs déambuleront, comme à l'accoutumée, à la découverte de l'histoire locale. « Les auditeurs se transformeront en pèlerins, entonne le président. Se promenant d'une scène à l'autre, ils revivront l'occupation anglaise comme s'ils y étaient. »
Une fois de plus, les acteurs paieront de leur personne pour restituer l'ambiance d'antan. En costumes, ils restitueront l'atmosphère de l'époque entre paysannerie, seigneurie et clergé. « Nous n'offrons pas une reconstitution de la bataille, explique Edmond. Nous ne sommes pas des historiens. Nous nous efforçons, au mieux, d'entretenir ce patrimoine commun de manière divertissante. » Un véritable retour en arrière. 655 ans après la bataille.

Spectacle nocturne « Coeurs en bataille », les 13,14,20,21, 27 et 28 mai. A 21h tous les soirs à Abbaye de Nouaillé-Maupertuis. Réservation obligatoire au 05 49 46 85 00 (du lundi au samedi, de 15h à 18h30).
 

À lire aussi ...