Aujourd'hui
Avant-après : il fallait reconnaître la gare
Les explications de notre photographe Francis Joulin sur le « Avant-après » diffusé cette semaine dans nos colonnes...
Le nucléaire. Les militants anti-nucléaires ont bouleversé, lundi soir, un conseil municipal qui s’annonçait tranquille. Diverses associations soutenues par les groupes « Les Verts-Europe Ecologie » et « NPA-Alternatifs » ont porté à l’intention des élus poitevins leur vœu de sortir rapidement l’Etat français de son indépendance énergétique au nucléaire. Non sans rappeler son engagement pour l’atome, Alain Claeys a proposé au conseil municipal de se prononcer sur ce voeu. Cette sollicitation sera restée lettre morte, après que le conseil municipal ait voté contre.
Autant dire que les débats ont été âpres. Sans véritables surprises, les élus ont ni plus, ni moins rappelé les lignes de leur parti respectif. Seul point d’achoppement, Verts et Socialistes, tous deux réunis dans la majorité municipale, ont montré leur désaccord sur cette question.
La carte scolaire. Le conseil municipal a été également invité à se prononcer sur la carte scolaire de la prochaine rentrée (septembre 2011). La majorité a tenu à souligner la fermeture de deux postes d’enseignants spécialisés aux écoles élémentaires d’Alphonse Bouloux et Tony Lainé. Maryse Desbordes (NPA-Alternatifs) a malgré tout déploré que « la délibération ne fasse que regretter les suppressions, il aurait fallu les condamner ». Sur cette histoire de qualification, le maire a tenu « à rappeler que la majorité proposait bien de voter la condamnation de ces suppressions de postes. » Dont acte.
Union Chrétienne. Le passage sous contrat d’association de l’école privée « Union Chrétienne » a fait ressurgir de franches oppositions sur le principe de l’école laïque. À noter que la majorité aura dû compter sur une poignée de dissidents, ardents défenseurs de la séparation de l’église et de l’Etat dans l’enseignement, lors du vote de la délibération relative.
À lire aussi ...
Aujourd'hui
Les explications de notre photographe Francis Joulin sur le « Avant-après » diffusé cette semaine dans nos colonnes...
Aujourd'hui
Dix ans après les faits survenus à Poitiers(*), le « violeur au tournevis » a été mis en examen hier pour tentative de meurtre accompagnée ou suivie d’un autre crime et de viol. Un épilogue rendu possible par la généalogie génétique. Entretien avec Alice David, cheffe du service interdépartemental de la police judiciaire.
Aujourd'hui
Les Amis du théâtre populaire de Poitiers ont 70 ans. En attendant de fêter cet anniversaire lors de la prochaine saison, l’association continue de s’adresser à toutes les générations à travers une nouvelle programmation résolument moderne et sous le signe de la fraternité.