Hier
En visite à Marbourg, ville allemande jumelée avec Poitiers depuis cinquante ans, Alain Claeys a assisté à l’union de Nadja la Marbourgeoise et d’Alain le Poitevin.
Ils se sont rencontrés en 2001, dans le cadre du quarantième anniversaire du jumelage entre les deux villes. Ils se dont dit oui la semaine passée, devant Egon Vaupel et Alain Claeys, maires de Poitiers et Marbourg.
L’union de Nadja Badouin et Alain Poinçon a constitué le point d’orgue, solennel et émotionnel, des festivités organisées autour d’un demi-siècle d’échange et de coopération entre les deux cités.
Au cours de cette visite, la délégation poitevine a pu assister au vernissage de l’exposition intitulée « Homo picto-marbourgeois », pour laquelle cinquante portraits de Marbourgeois et cinquante de Poitevins engagés dans ces cinquante années de jumelage ont été produits, au côté d’une immense représentation commune signée Wolf Nkole Helzle.
Lors d’une entrevue personnelle menée dans les deux langues, Egon Vaupel et Alain Claeys ont souligné « l’importance de l’amitié franco-allemande dans une Europe qui se trouve dans une situation très difficile ».
Alain Claeys a signé le lendemain le livre d’or de Marbourg. Son homologue et lui-même ont confirmé l’accord de jumelage et annoncé des discussions sur la coopération des deux universités. Des colloques annuels réunissant chercheurs poitevins et marbourgeois sont désormais prévus.
À lire aussi ...