Hier
Guy Eyermann le leader CGT des New Fabris, a assisté à la projection du film « Pour l’Empire » produit par des étudiants en Master CREADOC de l’Université de Poitiers et diffusé dans le cadre du festival Filmer le travail.
« Pour l’Empire », le film réalisé par Amy Carroy relate la solitude du veilleur de nuit de l’usine Michelin de Poitiers vidé de ses machines et de son personnel. C’est cet univers métallique un peu absurde, déserté, livré à l’abandon, relatant l’expérience d’un travail usant et routinier au service de la société du tout global et du tout sécuritaire, qui a constitué la trame de ce court-métrage diffusé à la Médiathèque François-Mitterrand.
Assis dans le public, Guy Eyermann, le leader CGT des New Fabris et son collègue Christian Paupineau, ont assisté, non sans une certaine émotion, à la projection de ce film sur l’usine Michelin et sa chute. Durant deux jours, du Dietrich à la Médiathèque, nos deux anciens New Fabris ont assisté au festival « Filmer le travail » qu’ils ont vu comme un « bel hommage au monde des travailleurs ».
A travers ce festival, qui prend tout son sens dans le contexte de crise économique actuel, et la projection des films sur les Lip, SKF, les Fonderies du Poitou, « autant de combats symboliques, on se rend compte de la dureté du monde du travail, des situations absurdes comme dans le cas de l’usine Michelin, de la souffrance et de la solitude des salariés », conclut Guy Eyermann.
À lire aussi ...