Débats houleux, ce matin, à la commission permanente du Conseil général. Au coeur de l'agitation, la capacité d'autofinancement du Département et les modalités de recrutement des futurs salariés de Center Parcs.
La Vienne dans la "strate intermédiaire"
Selon un rapport de la Chambre régionale des Comptes, la Vienne se situerait dans la "strate intermédiaire" des départements français, en termes de capacité d'autofinancement. "Cela signifie que nous faisons partie des départements qui sont en grosses difficultés financières, mais qui seront aptes à boucler leur budget pour 2013", a tenu à préciser Claude Bertaud.
Vertement critiqué pour "son manque d'anticipation" par le groupe des élus de Gauche, le président s'est lancé dans un long plaidoyer sur la fragilité de sa situation. "Nous perdons chaque année des millions d'euros de non compensation de l'Allocation pour personnes âgées, comment voulez-vous présenter un budget équilibré ? Oui, nous avons privilégié la cession de notre patrimoine immobilier et les économies de fonctionnemment, que pouvons-nous faire d'autre ? Des coupes sombres dans le sport, la culture, l'éducation ? Vous n'y pensez pas !"
Concluant sur l'annonce récemment faite par le gouvernement de "réduire de 2,25 milliards d'euros en 2013 la dotation aux collectivités pour éponger la dette publique", Claude Bertaud a invité les conseillers à se serrer les coudes. "Je m'engage à ce que nous bouclions le budget 2013 sans toucher à la solidarité", a-t-il lancé.
Une "vraie deuxième opposition"
S'engouffrant dans la brèche vindicative ouverte par Jean-Daniel Blusseau, Francis Girault, au nom du groupe Initiatives et Progrès, en a rajouté une couche sur l'état précaire des finances départementales, stigmatisant les choix faits en matière d'économies de fonctionnement et le manque de lisibilité à long terme. Ce à quoi Claude Bertaud a répliqué par un amer et bruyant : "Je constate qu'une vraie deuxième opposition existe dans cette salle."
Center Parcs, près de 400 cottages vendus
Questionnés, par ce même Francis Girault, sur les modes de financement du futur Center Parcs du Nord-Vienne, Bertaud et son vice-président, Bruno Belin, ont apporté plusieurs éclairages. "Nous avons reçu la confirmation de la part de Pierre&Vacances que 380 cottages avaient déjà été vendus ou étaient sur le point de l'être à des compagnies d'assurances. La première tranche de travaux concernera huit cents des mille bungalows prévus."
Et le recrutement en local ? Là-dessus, la discussion a tourné à l'incompréhension. "Pourquoi ne pas utiliser la même formule que celle qui a fonctionné avec le chantier LGV, avec Pôle Emploi comme maître d'oeuvre ?", a insisté la socialiste Sandrine Martin. "Parce qu'avec un seul opérateur aux manettes, nous ne pouvons légitement solliciter un Fonds social européen, a rétorqué le président du Département. La manne que nous demandons s'élève à 220 000 euros, l'obtenir, par les temps qui courent, nous ferait beaucoup de bien. "
Pour mettre toutes les chances de son côté et séduire l'Europe, le Conseil général envisageait de créer un guichet unique englobant plusieurs partenaires (Département, Région, Pôle Emploi, Missions locales du Nord-Vienne, CC des pays loudunais et châtelleraudais, chambres consulaires...), pour recruter et accompagner logistiquement ce recrutement. Mauvaise option selon les élus de Gauche, le groupe Initiative et Progrès et le "dissident droitier" Elephtérios Benas. Refusée !