Bruno a fêté ses 22 ans deux jours avant de sortir de prison le 14 août. Un nième séjour en prison qui ne semble pas lui avoir été « profitable ». Après de bonnes intentions exposées devant le juge de l’application des peines, Bruno a rechuté dans ce qu’il fait de mieux : voler. Et cela au grand dam de celle qui l’hébergeait depuis quelques semaines : une éducatrice qui a cru dans sa volonté de se réinsérer.

Romain Mudrak

Le7.info

Cet orphelin qui a navigué de familles d’accueil en foyers s’est illustré cette semaine en dérobant un 4X4 près de la Ferrière-en-Parthenay. Puis dans la Vienne, près de Poitiers, il a volé une remorque, et 200 litres de gasoil à Chalandray. « Pourquoi avoir volé ce véhicule ? », interroge le Tribunal. « Pour aller faire mes démarches d’insertion à Poitiers », a simplement indiqué le garçon renvoyé jeudi devant le Tribunal correctionnel de Niort. Le garçon que Mme Andro-Cohen, présidente de l’audience, qualifie de « voleur d’habitude » ne nie pas les faits, ni avoir voulu brûler le 4X4 pour effacer les preuves de son forfait.

À l’encontre de ce jeune récidiviste condamné à treize reprises au cours des cinq dernières années, Nicolas Leclainche, substitut du procureur de la République requiert trois ans de prison dont un an avec sursis et mise à l’épreuve.

Pour son avocat, le fait qu’il ait rechuté à peine trente-huit jours après sa sortie de prison prouve que l’incarcération n’a servi à rien. « Ici, c’est le problème de la récidive qui est soulevé », note Me Benoît Pallard. « Ce qui a échoué hier, va échouer demain si on le renvoie trop longtemps en prison. »

Le tribunal condamne Bruno à un an de prison ferme. Il révoque par ailleurs un sursis de six mois. Il ordonne enfin un mandat de dépôt à l’encontre du jeune voleur.

À lire aussi ...