L’avenir sombre des <br>Portes du Futur

Selon une étude commandée par la CCI de la Vienne, la zone commerciale de Chasseneuil-du- Poitou a du mouron à se faire. À l’ombre des enseignes, l’inquiétude grandit.

Laurent Brunet

Le7.info

La zone des Portes du Futur est-elle condamnée ? On serait tenté de le croire à la lecture des conclusions alarmistes de l’étude réalisée par Thibault Le Carpentier, patron du cabinet Obsand. À la demande de la CCI de la Vienne, ce consultant parisien de renom a planché sur l’avenir du commerce départemental. L’expert rendra bientôt sa copie, mais les premiers éléments ont déjà filtré et commencent à agiter le landerneau. Et pour cause ! Les quatre scénarii d’évolution proposés aboutissent à la même conclusion : “l’affaiblissement du pôle commercial de Chasseneuil-du-Poitou.”

Pour étayer son analyse, Thibault Le Carpentier s’appuie sur l’évolution socio-démographique du territoire. “On observe que la croissance de la population se concentre sur la troisième couronne de Poitiers, ce qui conduira les communes périphériques à développer leurs appareils commerciaux.”

Question de survie

À cette évolution de l’offre, s’ajoutent les changements de comportements, avec un retour en grâce du commerce de proximité. L’environnement et l’ambiance apparaissent aussi comme des critères déterminants. “Or, la zone de Chasseneuil a mal vieilli. Elle manque d’attractivité et ne colle plus aux attentes.” Pour le consultant, c’est clair : “Le risque de voir la zone dépérir est bien réel !”

Comment contrecarrer ce funeste présage ? Réponse de Thibault Le Carpentier : “Il faut tout remettre à plat et redessiner la zone : repenser les flux de déplacement, réorganiser les parkings et l’agencement des enseignes, quitte à en déplacer certaines…” L’expert est conscient que la réussite d’un tel projet repose sur une volonté politique énergique et le déploiement de gros moyens financiers. Il table aussi, et surtout, sur un sursaut des commerçants. “Ça ne marchera que s’ils sont capables de se mettre d’accord autour d’un projet de réhabilitation crédible. C’est compliqué, mais ils n’ont pas le choix, c’est une question de survie.”

Mobilisation en marche

À Chasseneuil, la nouvelle a fait l’effet d’une douche froide. Poussée par l’association des Entrepreneurs du futur, une commission de travail a vu le jour. Elle s’est réunie jeudi dernier autour d’une poignée de commerçants déterminés à prendre leur destin en main.

À l’ordre du jour de cette première rencontre : le recensement des forces et faiblesses de la zone. Sa position sur l’axe Poitiers-Châtellerault, à deux pas du Futuroscope et de la Technopole, sa spécialisation dans l’équipement de la maison (44% des enseignes), le passage quotidien de 35 000 véhicules sur la RN 10, sont autant d’atouts mis en avant.

À l’inverse, le cheminement chaotique entre les enseignes (surtout le samedi), l’agencement anarchique des parkings, l’absence de signalétique, le manque d’identité de la zone et l’éloignement de l’hypermarché Auchan figurent au chapitre des points faibles. Des pistes d’amélioration ont déjà été évoquées. Elles noirciront les pages d’un cahier de doléances destiné aux élus de la Communauté d’agglomération de Poitiers. La mobilisation est encore timide, mais elle est en marche.

(*) La zone des Portes du Futur compte 86 magasins (dont 59 enseignes nationales) répartis sur 72 000 m2. De son côté, la galerie marchande d’Auchan abrite 52 boutiques (dont 25 enseignes nationales) sur 10 000 m2.

 

 

À lire aussi ...