Clain : alerte à la sécheresse

Le débit du Clain a atteint son point bas à l’indicateur du Pont Saint Cyprien à Poitiers. A tel point que des restrictions d’usage de l’eau prennent effet dès ce matin.

Christophe Mineau

Le7.info

Depuis plusieurs jours, les riverains et les pêcheurs voyaient le niveau de l’eau du Clain baisser à vue d’œil. Et d’aucuns s’attendaient à des mesures de restrictions d’usage de l’eau. Eh bien, ils avaient vu juste. La préfecture de la Vienne a sorti l’artillerie lourde et pris des mesures draconiennes de restriction d’eau à compter du jeudi 5 août. Des mesures qui concernent aussi bien les professionnels (exploitants agricoles et industriels) que "monsieur tout le monde". Les champs de maïs, comme les piscines !

Un arrêté interdisant des prélèvements agricoles en rivière et limitant les prélèvements réalisés par forage par les exploitants agricoles est donc en vigueur ce matin. Mais pas seulement.

Régime sec pour les piscines !

Considérant la situation de crise sur le bassin du Clain réelle et préoccupante à sept semaines de la fin de l’été, le préfet a également arrêté des mesures de restriction des prélèvements d’eau utilisés pour d’autres usages qu’agricoles, conformément à ce qu’il avait annoncé en comité des usages de l’eau  à la mi-juillet et communiqué dans la foulée aux maires du bassin du Clain.

Ainsi, sont interdits totalement, et jusqu’à nouvel ordre, les prélèvements dans les cours d’eau du bassin du Clain destinés aux usages suivants :

·      Le lavage des véhicules, hors des installations professionnelles et exceptions

·      Le remplissage des piscines de particuliers existantes à l’exception des chantiers en cours, et le  remplissage ou maintien du niveau des plans d’eau

·      Le lavage des voies et trottoirs sauf impératif sanitaire ou de sécurité

·      Le nettoyage des façades et terrasses ne faisant pas l'objet de travaux

·      L’arrosage des terrains de sport

·      L’arrosage des terrains de golf

·      L’arrosage des espaces verts publics ou privés

·      L’arrosage des jardins d’agrément particuliers, y compris les potagers.

En revanche, les prélèvements réalisés par forage pour ces mêmes usages sont autorisés de 20h à 10h.

À lire aussi ...