Nouvelle saison, nouvelles règles

Quatre nouveautés font leur apparition cette saison. Fabrice Canet (arbitre de Pro A) et Guillaume Costentin (capitaine du PB86) les commentent.

Arnault Varanne

Le7.info

LE TERRAIN
Oubliez les raquettes en forme de trapèze, vive la version américaine plus… rectangulaire. L’autre changement de tracé concerne la ligne à trois points, reculée de 50 cm (de 6,25m à 6,75m). Une mini-révolution dont l’objectif avoué est d’aérer le jeu. Fabrice Canet : « Ce recul de la ligne à trois points va peut-être permettre de réhabiliter le tir à moyenne distance, oublié ces dernières années. Concernant le changement de forme de la raquette, c’est plus  esthétique qu’autre chose. » Guillaume Costentin : « Je considère que ces deux modifications vont avoir le mérite d’élargir le jeu. Après, les cinquante centimètres supplémentaires ne changent pas la donne, sauf peut-être pour les postes « 4 » qui ne s’écarteront peut-être plus autant. »

LES 8 SECONDES
Comme avant, chaque équipe dispose de huit secondes pour remonter la balle dans la partie haute du terrain. Mais le décompte change. Tout contact avec le ballon, y compris de l’équipe adverse, déclenche le chrono. Fabrice Canet: « Cette nouvelle règle a le mérite de récompenser les bonnes actions défensives et d’obliger l’équipe en  possession du ballon à accélérer sa remontée. » Guillaume Costentin : « Avec cette règle, il va falloir accélérer le jeu et faire attention au pressing tout-terrain de l’adversaire. »

LES 24 SECONDES

En cas de faute en zone d’attaque, le chrono ne sera pas systématiquement remis à 24 secondes pour l’équipe  victime de la faute. S’il reste entre 24 et 14 secondes sur la possession, l’affichage n’est pas réinitialisé. S’il reste treize secondes ou moins, le chrono sera remis à 14 secondes contre 24 auparavant. Fabrice Canet : « Avec cette mesure, les possessions de balle vont se multiplier et cela rendra  le spectacle encore plus agréable et fluide pour le public. » Guillaume Costentin : « Je trouve que ce changement de règle est intéressant, car les équipes qui mènent au score ont tendance à manger le chrono en fin de match. Ce sera moins évident... »

LE PASSAGE EN FORCE
Un demi-cercle a fait son apparition dans la raquette, la zone de non-passage en force. Une mesure en faveur de  l’attaquant. Fabrice Canet : « Ne plus siffler des passages en force ne signifie pas que nous ne pourrons pas  sanctionner les attaquants avec une faute offensive… Au-delà, cette mesure va clairement plaire au public. » Guillaume Costentin : « Nous n’avons pas encore rencontré beaucoup de situations de ce genre en préparation. Mais il est clair que les joueurs vont devoir s’adapter à la manière de siffler du corps arbitral. »

À lire aussi ...