Dernier hommage à<br> Hervé Guinaud

Le Marsouin du RICM, tombé samedi dernier en Afghanistan, a reçu ce matin à titre posthume les insignes de chevalier de la Légion d’honneur. Au cours d’une vibrante cérémonie, Alain Juppé a honoré la mémoire d’Hervé Guinaud, 42 ans, qualifié de <I>«soldat d’exception».</I>

Arnault Varanne

Le7.info

Devant un parterre de 400 militaires du Régiment d'infanterie chars marine et de nombreuses personnalités des mondes militaire et politique (*), le ministre de la Défense a évidemment eu une pensée émue pour les proches du sergent. «Pour ceux que vous laissez derrière vous, pour votre père, à qui vous vouliez tant ressembler, pour votre mère, votre épouse, Sandra, et votre fils, Antoine, votre disparition est une immense et cruelle épreuve.»

Toujours en s’adressant à Hervé Guinaud, l’ex-Premier ministre a relativisé la portée de son discours, en admettant que «les mots sont peu de choses face à l’absence, face au vide, face à la détresse». Mais son éloge à «l’un des plus braves et plus dévoués enfants de la Nation» a tout de même constitué l’un des temps forts de cet hommage militaire funèbre. Au même titre que la dépose des insignes de chevalier de la Légion d’honneur sur le cercueil orné du drapeau français, en compagnie d’Antoine Guinaud, 13 ans.

Revenu tout spécialement du Tchad, où le RICM est également en mission, le colonel Conruyt avait au préalable passé ses troupes en revue. Le destin a voulu qu’Hervé Guinaud, présent seulement depuis mi-décembre en Afghanistan dans le cadre de la task force Lafayette, paie de sa vie l’engagement de la France dans la vallée de Kapisa. «C’était dans cette région fascinante où le mythe se mêle à l’histoire, dans cet univers rude et grandiose de haute montagne à la mesure de la soif d’aventure, d’inconnu et de découverte du marsouin que vous étiez…» Pouvait-il y avoir plus bel hommage rendu ?

(*) Le Général d’armée Elrik Irastorza commandant le Chef d’Etat Major de l’armée de Terre ; le général de corps d’armée Jacques Lechevallier, commandant la RTSO ; Bernard Tomasini, préfet de la Vienne et de Région ; Alain Claeys, député-maire de Poitiers ; Catherine Coutelle et Jean-Michel Clément, députés de la Vienne ; Ségolène Royal, présidente de la Région ; Claude Bertaud, président du Département…

Lire aussi Le RICM endeuillé

À lire aussi ...