CHU : le pôle neuro-cardio-vasculaire<br> sur les rails

Alain Claeys, président du conseil de surveillance du CHU, et François-Emmanuel Blanc, directeur de l’Agence régionale de santé, ont procédé, cet après-midi, à la pose de la première pierre du centre neuro-cardio-vasculaire du CHU.

Nicolas Boursier

Le7.info

 A projet exceptionnel, inauguration exceptionnelle. Une grue de chantier soulevant un ruban tricolore, avec le député-maire et le directeur de l’ARS jouant au chat et à la souris avec le monstre d’acier… L’image restera sans doute gravée dans l’histoire du CHU. Mais après tout, il fallait bien cette sympathique dose de fantaisie pour lancer sur les rails la nouvelle grande innovation du site de la Milétrie.

Après le pôle régional de cancérologie, les urgences rénovées et les unités multifonctionnelles de gériatrie, le centre neuro-cardio-vasculaire s’impose comme le dernier-né des programmes d’investissement dans la médecine engagés par le directeur du CHU, Jean-Pierre Dewitte. Un immense paquebot de haute-technologie, où trouveront place, à terme, trente lits d’hospitalisation de cardiologie, douze de chirurgie cardio-thoracique, seize de soins intensifs de cardiologie, dix-sept de chirurgie vasculaire et vingt de prise en charge des AVC.

Débutés en juin dernier, les travaux de construction du pôle « NCV » s’étaleront sur quarante-quatre mois, la livraison définitive étant programmée pour janvier 2017. Coût prévisionnel de l’opération : 53,7 millions d’euros.

 

Le pôle « NVC » en chiffres
- 25 000m2 de superficie
- 45 000m3 de terrassement
- 15 000m3 de béton
- 30 kilomètres de tuyauterie
- 7 blocs opératoires
- 60 lits de réanimation

 

À lire aussi ...