Ce serait énorme

A peine le temps de savourer le succès sur Charleville que se présente Hyères-Toulon, ce vendredi. Dans le Var, le PB86 aura la tâche délicate face au leader de Pro B.

Arnault Varanne

Le7.info

Exception faite de Bourg et du Portel, aucune équipe de la division n’a encore réussi à faire chuter le HTV dans son palais des sports fétiche cette saison. Les Hyérois de Kyle Milling réalisent une saison aussi convaincante que la précédente. Débarrassé de l’épouvantail monégasque, le HTV fait la course en tête depuis la rentrée, avec un effectif pourtant moins ronflant que Bourg, Boulogne ou Le Portel. 

A croire que le staff technique a visé juste, en enrôlant Maurice Acker et Chris Dowe sur ses lignes arrières, William Howard à l’aile ou Robert Nyakundi (joker médical de Kyle Spain) et Jonathan Tornato à l’intérieur. Le PB86 devra se méfier de tous ces éléments, sans compter les role player Ludovic Chelle, Anthony Christophe ou Clément Cavallo. 

« Rien n'est impossible »

L’ensemble est très homogène, mais avait pourtant subi un coup d’arrêt en terres poitevines, à la mi-janvier (83-87). A l’époque, le leader restait sur huit succès de rang. Depuis, il alterne le bon et le moins bon (6v-3d). Malgré cela, Poitiers devra s’employer pour tenir tête à cette équipe. Bien sûr, Darrin Dorsey et consorts se sont rassurés en s’offrant Charleville au terme d’une prestation offensive de haut vol (92-80). Mais ce douzième succès de la saison n’offre pas de garanties supplémentaires. 

« A Hyères, nous savons que le niveau sera tout autre. Mais nous les avons déjà battus, rien n’est impossible », veut croire Jeff Greer. Les Poitevins devront absolument faire baisser le pourcentage des gâchettes locales et contrôler Nyakundi derrière l’arc. Cet intérieur fuyant tourne à 46,2% à 3pts. Attention danger ! La fatigue jouera évidemment un rôle non négligeable dans cette affiche de la 23e journée. Avec deux déplacements lointains en sept jours, le PB sera sans doute un peu émoussé. 

Pratique
23e journée de Pro B, Hyères-Toulon Var (1er, 16v-6d)-Poitiers Basket 86 (7e, 12v-10d), vendredi 18 mars, 20h au palais des sports de Toulon. Arbitrage de MM. Tartare et El Faiz. 

Les autres matchs
Denain-Fos, Saint-Chamond-Bourg, Nantes-Boulogne, Charleville-Evreux (18 mars), Orchies-Boulazac, Roanne-Lille (samedi 19), Vichy-Clermont-Souffel, Saint-Quentin-Le Portel (dimanche 20).  

À lire aussi ...