Prolongation en vue

Le PB86 est à quarante minutes d’une qualification en playoffs. Après son succès au Portel, il lui faudra toutefois écarter Souffelweyersheim, ce mardi à Saint-Eloi.

Arnault Varanne

Le7.info

La saison régulière de Pro B s’étire en longueur et offre chaque semaine un spectacle improbable. En fonction des résultats de la dernière journée, qui se joue ce mardi, l’ESSM Le Portel, récente victime du PB86, pourrait carrément sortir de la zone des playoffs, alors que les Nordistes ont squatté le Top 4 pendant des mois. Incroyable ! Aussi, il faut se garder de tout excès de confiance avant ce dernier round à dix-huit. Certes, le PB possède les cartes pour conserver sa huitième place. Certes, le succès obtenu au Chaudron (80-79) a regonflé d’orgueil le peuple poitevin. Mais ses prestations à domicile, où il reste sur trois revers, incitent à la plus élémentaire prudence. 

« C’est vrai que nous ne sommes pas bien actuellement à la maison, convient Ruddy Nelhomme. Maintenant, il n’y a rien de particulier à faire si ce n’est imprimer notre rythme, défendre, mettre les lancers francs et prendre au sérieux cette équipe de Souffelweyersheim. » Assuré de descendre en Nationale 1, le BCS voudra sans doute finir sur une note positive sa deuxième saison de Pro B. Avec deux Ricains dans son effectif (Jarryd Cole et Matthew Gibson) et une kyrielle de jeunes joueurs français (Tschamber, Curier, Plas…), l’escouade alsacienne n’a pas démérité, mais s’est écroulée dans la dernière ligne droite. Ses onze dernières sorties se sont soldées par dix revers. 

Tout près du but

« Même si elle ne joue plus rien, cette équipe fera le job jusqu’au bout, estime l’entraîneur du PB. Elle défend très bien, notamment en trappant à l’intérieur et se montre très présente au rebond. » Sans faire injure au BCS, une quatrième défaite d’affilée à la salle Jean-Pierre Garnier relèverait presque de l’accident industriel. D’autant que la qualification pour les playoffs n’a jamais été aussi proche. A quelle place ? Il faudra attendre les ultimes résultats pour connaître la liste des admis et donc les confrontations à venir en quarts (24-26-28 mai). Les confrontations entre Lille et Bourg, Saint-Quentin et Vichy seront d'ailleurs à surveiller de près. 

A Poitiers, Lenny Charles-Catherine ne s’est pas entraîné depuis deux jours, en raison d’un état grippal. Sa présence sur le parquet est donc loin d’être assurée. A contrario, les… Chor’initia et des dunkeurs très aériens sont annoncés. Le club invite d’ailleurs tous les spectateurs à s’habiller en bleu. Bleu azur, comme la fin de saison de Greer et compagnie ? Réponse peu avant 22 heures… 

Pratique
34e journée de Pro B, Poitiers Basket 86 (8e, 17v-16d)-BC Souffelweyersheim (17e, 11v-22d), mardi 17 mai, 20h à la salle Jean-Pierre Garnier. Arbitrage de Mme Delaune et M. Foucault. 

La 34e journée
Boulazac-Boulogne, Roanne-Le Portel, Fos-Charleville, Denain-Nantes, Saint-Chamond-Orchies, Lille-Bourg, Vichy-Clermont-Saint-Quentin, Hyères-Evreux. 

Photo Seb Jawo

À lire aussi ...