
Hier
Tous les parents se sont déjà retrouvés sans réponse face à leur enfant. "Qu'ils aient 6 mois ou 18 ans, c'est pareil ! On se sent parfois dépassé par les événements sans pour autant avoir besoin d'appeler un psy", relève Isabelle Siroy, déléguée régionale de la Fédération de parents d'élèves (FCPE). Un doute, une question... A partir du 1er septembre, un nouveau service va apparaître pour rassurer les papas et mamans en quête d'un conseil.
Un numéro vert va être créé : 0800 407 144. L'appel est gratuit, l'anonymat garanti. Tous les jours, de 12h à 19h, des professionnels seront là pour répondre à toutes les questions sur le rôle de parents. A l'origine de ce dispositif baptisé "Allô parents !", la Région Poitou-Charentes et trois associations à vocation sociale : l'Union régionale des associations familiales (Uraf), le Centre d'information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF) et l'Association française des centres de consultation conjugale (AFCCC).
"On s'attend à recevoir des appels sur l'éducation, la santé, le mal-être ou encore sur l'orientation en milieu d'année scolaire. Lorsqu'on ne pourra pas répondre, notre mission sera de diriger les appelants vers les personnes et les lieux ressources", explique Elisabeth Papot, coordinatrice du projet pour l'Uraf. Qui ajoute : "Même les ados qui voudront nous parler de leurs parents seront les bienvenus."
D'ici à la fin septembre, un site Internet (alloparents.poitou-charentes.fr) délivrera des conseils et répertoriera les conférences, ateliers et autres actions locales dédiées aux parents. En attendant un forum... Des affiches et des tracts mentionnant le slogan "Etre parent n'est pas un jeu d'enfants" seront diffusés dans les maisons de quartiers, les lycées et d'autres lieux fréquentés par les parents.
Numéro vert : 0800 407 144 - www.alloparents.poitou-charentes.fr
À lire aussi ...