Un challenge de taille

Impeccable face à Nantes, le PB86 se déplace ce vendredi sur le parquet de Fos Provence. Le leader est toujours invaincu à domicile.

Arnault Varanne

Le7.info

Poitiers partage avec Boulogne une statistique peu glorieuses. PB et SOMB sont les deux seules équipes de Pro B à n’avoir pas encore enchaîné deux succès de rang. Rassurants contre l’Hermine de Nantes, avec une défense de fer (68-56), Jay Threatt et consorts vont tenter de faire les mentir les pronostics, qui les condamne presque à une défaite inéluctable. Car au-delà de son inconstance, le PB86 s’apprête à ferrailler avec ce qui se fait de mieux dans l’antichambre de l’élite. En dépit de deux revers à Evreux et au Havre, Fos Provence Basket mène grand train. Surtout, l’équipe de Rémi Giuitta n’a pas cédé un pouce de terrain sur son parquet. 

« Il faudra que nous restions dans le match, que nous fassions preuve d’agressivité. Face à une équipe en pleine confiance, nous ne devrons pas reculer », prophétise Ruddy Nelhomme. Jusqu’à présent, loin de ses bases, Poitiers a encaissé beaucoup trop de points (87,4pts en moyenne) pour prétendre glaner davantage de victoires. D’une certaine manière, les Poitevins débarquent en terrain connu, car les Byers ont joué la carte de la continuité à l’intersaison. Les vétérans Derrick Obasohan et Mamadou Dia, le swingman Aaaron Broussard, l’ancien Limougeaud Raphaël Desroses, les meneurs Xavier Gaillou et Loic Akono ou encore le prometteur Jean-Baptiste faisaient partie de l’aventure la saison passée (2e). Seuls l'intérieur Ryan Martin et le pivot Brad Waldom ont rejoint le paquebot sudiste. Avec plus de bonheur pour le second d'ailleurs... 

D’une certaine manière, les retrouver à ce niveau de performances n’est pas illogique… même si la JL Bourg revient très fort dans cette fin de phase aller. Le PB passera donc un vrai test dans les Bouches-du-Rhône. « Jusque-là, nous n’avons pas été capables de répéter les bonnes performances. Je demande donc à voir ce que mon équipe proposera… N’a-t-elle pas besoin d’être sous pression pour jouer son meilleur basket ? », s’interroge Ruddy Nelhomme Réponse ce vendredi, aux alentours de 22h.

Pratique
15e journée de Pro B, Fos Provence Basket (1er, 12v-2d)-Poitiers Basket 86 (12e, 6v-8d), vendredi 20 janvier, 20h au palais des sports de Marseille. Arbitrage de MM. Machabert et Gleynat. 

À lire aussi ...