Voyage préhistorique à Angles-sur-l’Anglin

Remontez le temps grâce au Centre d’interprétation d’Angles-sur-l’Anglin. Vous y découvrirez une reproduction en trois dimensions d’une frise sculptée de vingt mètres de long. Un site unique en France.

Florie Doublet

Le7.info

Labellisé « Un des plus beaux villages de France », Angles-sur-l’Anglin dispose de nombreux atouts. Ses rues médiévales, son atelier de broderies -les fameux « Jours d’Angles »-, sa forteresse... Sans oublier le Centre d’interprétation du Roc-aux-Sorciers. Les premières fouilles de cet abri sous roche, situé à quelques kilomètres du village et comparé à Lascaux, ont été menées dans les années 20 par l’archéologue Lucien Rousseau.

Ce n’est qu’en 1947 que Suzanne Cassou de Saint-Mathurin fit une incroyable découverte. « Elle a mis au jour une frise murale sculptée de vingt mètres de long, qui date du Magdalénien moyen », explique Mathilde Lucas, responsable du site. Vous ne pourrez pas observer la véritable œuvre préhistorique au Centre d’interprétation d’Angles-sur-l’Anglin, puisqu’elle est protégée. En revanche, une reconstitution en 3D, avec sons et lumières, vous permettra d’en déceler toutes les richesses.

Des détails impressionnants
Cette réplique fidèle à l’originale renseigne le spectateur sur le mode de vie de nos ancêtres et sur la manière dont ils représentaient les animaux et les êtres humains, particulièrement les femmes. « Nous découvrons trois bas de corps sculptés dans la roche. Nous supposons qu’il s’agissait pour l’artiste de symboliser les différents cycles de la vie d’une femme : puberté, grossesse, post-accouchement... » Le niveau de détails de ces sculptures s’avère troublant. Une frise tactile -là encore une reproduction- permet de s’en rendre parfaitement compte. Chaque panneau est détaillé, avec les relevés des archéologues, pour que les visiteurs puissent facilement repérer les plus fines gravures laissées dans la roche. « Nous savons qu’il reste d’autres sculptures à découvrir, le site est toujours en cours d’étude », assure Mathilde Lucas. Une bonne occasion de (re)venir à Angles-sur-l’Anglin.

Renseignements au 05 49 83 37 27, info@roc-aux-sorciers.net ou www.roc-aux-sorciers.com

Quand les ruines s'embrasent
Dimanche, après votre visite au Roc aux sorciers, restez donc à Angles-sur-l'Anglin ! Un spectacle "pyromélodique" est programmé à partir de 22h30 avec l'embrasement des ruines du château et de toute la vallée... Entrée payante : 7€.

À lire aussi ...