Programmation éclectique pour les 10 ans du Tap

Danse, musiques, théâtre… De nombreux artistes en tout genre sont attendus, cette saison encore, au Tap. Une saison particulière, qui marque les dix années d’existence du poumon culturel de Poitiers et ses alentours.

Steve Henot

Le7.info

Le Tap a 10 ans. Déjà. Inauguré en septembre 2008, l’imposant bâtiment est aujourd’hui un lieu incontournable des arts et de la culture à Poitiers, mais aussi dans toute la Vienne. « Le projet marche, les salles sont pleines et le public suit. C’est cette dynamique que l’on souhaite célébrer aujourd’hui », confie Jérôme Lecardeur, le directeur du Tap, au moment d’annoncer la programmation 2018-2019.

Pour fêter sa première décennie, le site s’offre un parrain de prestige en la personne de Vincent Dedienne. Après deux premières dates, fin 2017, le comédien et humoriste était revenu se produire sur le grand plateau, en juin dernier. Pour Jérôme Lecardeur, c’était une évidence. « Nous entretenons depuis un rapport de confiance et d’entente à tous les niveaux. Il a accepté en 24 heures. » Vincent Dedienne ne sera pas seulement le parrain de cette saison, il en sera aussi l’une des têtes d’affiche. Le public le retrouvera en mars, dans une pièce de Marivaux « Le jeu de l’amour et du hasard », puis en juin pour une lecture de « Fou de Vincent », un texte de l’auteur Hervé Guibert.

Des retours et de nouvelles têtes

D’autres artistes, déjà passés par le Tap, ont également accepté de revenir cette saison : Maude Gratton, Etienne Daho, Jordi Savall, Thierry Balasse… Mais il y en aura aussi pour qui ce sera une première, à commencer par Eddy de Pretto et Gaël Faye. « Nous souhaitions amener du hip-hop dans notre programmation », explique Jérôme Lecardeur. Du côté des humoristes, le Tap s’est assuré la présence de Blanche Gardin, star de la dernière cérémonie des Molières, et de Laura Laune, lauréate de l’émission « Incroyable talent ».

Sans oublier la danse (« Cendrillon », « Crowd »), la musique classique (Bach, Vivaldi) ou encore le théâtre (« Stadium », « Les Idoles »)… Il y en aura pour tous les goûts. Le public est invité à découvrir l’intégralité de la programmation ce mercredi, à partir de 18h30, en présence notamment de plusieurs artistes. Et pour marquer le coup de la dizaine, le Tap organisera un escape game imaginé en collaboration avec l’équipe d’Escape League, les samedi 15 et dimanche 16 septembre (gratuit, sur réservation). Un concert de Rodolphe Burger, avec les musiciens de Jacques Higelin, aura lieu le samedi soir, 21h. « Et quelques invités mystère. »

Saison culturelle 2018-2019 du Tap. Présentation publique mercredi, à 18h30. Ouverture des ventes web jeudi et de la billetterie au guichet, samedi. Programmation complète sur www.tap-poitiers.com

À lire aussi ...