Sonic, le petit miracle

Sonic, le film profite d'une seconde sortie en salles, comme tant d'autres longs métrages diffusés peu avant le confinement. Loin d'être immanquable, cette adaptation du jeu vidéo éponyme reste un divertissement bon enfant, avant tout destiné au jeune public.

Steve Henot

Le7.info

Véritable icône du jeu vidéo -il fêtera ses 30 ans en 2021- Sonic est désormais un héros de cinéma. Dans le long-métrage qui lui est aujourd'hui consacré, le petit alien a trouvé refuge sur la Terre, il y a plusieurs années. Il y vit à l'abri des regards, afin de ne pas s'attirer les ennuis, sous peine d'un nouvel exil. Jusqu'au jour où, malgré lui, il provoque une importante décharge électromagnétique, qui ne passe pas inaperçue auprès du gouvernement américain. Et surtout du Dr Robotnik, un scientifique fou prêt à tout pour percer le secret des étranges pouvoirs de notre héros...

Avec ses vannes de niveau primaire, ses effets spéciaux aléatoires et sa mise en scène bancale, Sonic, le film n'est pas vraiment taillé pour l'exigence. De toute évidence, il vise le (très) jeune public, plutôt que le geek ou le cinéphile avertis. Ceci étant dit, son récit s'avère rythmé et plein de bienveillance. Très à son aise dans le costume du Dr Robotnik, Jim Carrey s'amuse et amuse, tandis que le film, parfois, surprend par son second degré. Faute de génie, voilà un divertissement honnête.

Le projet revient pourtant de très loin. Après que la première bande-annonce ait provoqué un tollé chez le fans du hérisson bleu (en raison de son design jugé raté), la sortie de Sonic, le film avait été repoussée à la hâte de trois mois, afin que les studios de la Paramount puissent refaire l'intégralité des plans en présence du héros... Malgré cette controverse -rare dans l'industrie- et une exploitation en salles écourtée par un confinement généralisé, le film est tout de même parvenu à trouver son public : il a rapporté plus de 58M$ dès le jour de sa sortie aux Etats-Unis et déjà attiré plus de deux millions de spectateurs en France (meilleur démarrage de l'année). Sans grande surprise, et comme le suggère la scène post-générique, une suite est dans les starting-blocks. Un petit miracle.

Aventure de Jeff Fowler, avec Jim Carrey, James Marsden, Tika Sumpter (1h39)

À lire aussi ...