Eco-conso : le retour en force du jetable

Pandémie de Covid-19 oblige, les produits jetables sont privilégiés. Ce n’est pas une fatalité selon Zéro Déchet Poitiers.

Le7.info

Le7.info

La crise actuelle a, parmi ses conséquences plus compliquées les unes que les autres, celle de céder à la tentation du tout-jetable-tout-plastique. Lingettes, gants, masques, chaussettes, draps, capes à usage unique dans les magasins de chaussures, écoles, salons de coiffure et un peu partout, les poubelles sont bien remplies. Les arguments hygiéno-sécuritaires des lobbys du plastique sont puissants et les habitudes bien ancrées. Pensons au passage aussi à nos poubelles dont on ne savait que faire pendant le confinement. Des solutions existent pourtant : privilégier les solutions réutilisables, lavables, voire locales. Cela aurait-il pallié aussi certaines pénuries ? 

Les associations environnementales seront aux aguets pour faire en sorte que les avancées juridiques gagnées avant la crise ne terminent pas aux oubliettes.

Si vous aussi le sujet vous interpelle, consultez les analyses et décryptages de Zero Waste France sur le site zerowastefance.org, qui propose a minima de débattre de l'impact environnemental des divers protocoles. D’autres articles de presse, disponibles par une recherche thématique sur le Web, ont évoqué le sujet. Il est évident que la priorité reste la sécurité sanitaire, mais n’est-ce pas en partie aussi nos impacts environnementaux qui nous ont menés à ce que l’on vit aujourd’hui ? Ceci est un autre débat !

À lire aussi ...