Le Quai, du co-working et plus encore

Le Quai n’est pas un simple espace de co-working. Modulable à l’envi, le nouveau tiers-lieu de Poitiers ambitionne d’apporter une réponse sur mesure à des projets professionnels ou événementiels.

Claire Brugier

Le7.info

Sur le boulevard du Pont-Joubert, à Poitiers, la façade reste discrète en attendant l’enseigne qui désignera au regard de tous ce nouveau tiers-lieu de Poitiers. Le Quai, tel est son nom, a ouvert ses 230m2 tout début septembre sur les bords du Clain. Beaux volumes, déco industrielle, terrasse surplombant la rivière, « Le Quai est un tiers-lieu hybride », précise sa directrice Morganne Derbez. Hybride dans sa configuration mais aussi dans sa vocation. « Tout le mobilier est volontairement modulable et déplaçable par une personne seule. Outre sa configuration standard en co-working, Le Quai peut être un lieu d’événementiel, de formation, de workshop... L’objectif est de répondre à tout type de demande de façon personnalisée. » Séminaires, teambuilding, afterworks, vernissage d’exposition éphémère... L’équipe du Q! met à disposition sa maîtrise de l’organisation événementielle et son réseau de partenaires lo- caux pour accompagner chaque projet.

En mode standard, le rez-de- chaussée est divisé entre le Q!G, un espace de six bureaux de co-working, la Q!antine, un espace cuisine ouvert et parta- gé, et la Q!abine, une salle de réunion, studio photo/vidéo ou espace de co-working selon les envies de chacun. Quant à l’étage, il abrite quatre bureaux permanents, occupés dès à présent par LibelLab, eTerritoire, Pomme verte et Nodis.

Synergie

A l’initiative du projet, ces quatre entreprises en illustrent également l’originalité. Nées en pépinière, au Centre d’entreprises et d’innovation de la Technopole du Futuroscope, elles avaient pour la majorité épuisé leur temps. Elles ont choisi de prendre ensemble leur envol pour continuer de profiter de cette synergie communicative et, pourquoi pas, partager avec d’autres, porteurs de projet ou entreprises installées, leur expérience et leurs réseaux. Leurs compétences aussi, dans les domaines de la vidéo pour Pomme verte, de la photo pour LibelLab, de l’animation pour Nodis et du Web pour eTerritoire. En ce sens, des formations seront prochainement proposées, notamment dans les domaines de la prise de parole en public, de la vidéo... « Nous avons tous les outils sur place », note Morganne Derbez, soucieuse d’animer cette communauté naissante.

Co-working : réservations possibles en ligne, à la demi-journée ou à la journée, à l’unité ou par cartes de dix ou vingt créneaux horaires. Plus d’infos sur lequaipoitiers.fr.

 

À lire aussi ...