3T : une saison particulière

Advienne que pourra, la saison des 3T est lancée ! Elle reprend les spectacles reportés de la précédente et préfigure les évolutions des prochaines, encore plus jeunes, plus ouvertes et diversifiées.

Claire Brugier

Le7.info

Le visuel de la saison 2020-2021 des 3T-Scène conventionnée de Châtellerault est un dessin signé Ella § Pitr. Une jeune fille sans âge, accroupie, observe un minuscule gentilhomme à perruque absorbé dans une déclamation. Par ce choix d’illustration, qui tranche avec les photos des années précédentes, Catherine Dété veut marquer le changement, pas la rupture. Arrivée du Théâtre du Cloître de Bellac à l’aube de la crise sanitaire, début mars, la nouvelle directrice des 3T souhaite inscrire cette programmation et les suivantes « dans la continuité, en faisant évoluer certains axes ». On retrouve ainsi dans cette « saison particulière, de transition », huit spectacles reportés de la précédente mais déjà un peu moins de théâtre. « J’ai la volonté de diversifier davantage, avec plus de musique, plus de danse, plus de théâtre d’objets et de marionnettes aussi. » Et encore plus de jeunesse, « sous tous les angles : dans le public, chez les artistes mais aussi par la jeunesse d’esprit ».

Les Maladroits, la nouvelle Compagnie associée (pour trois ans), en est une illustration. « Il s’agit d’une jeune compagnie que l’on souhaite impliquer à travers des spectacles bien sûr, comme Frères, le 10 novembre, mais aussi l’action culturelle et la vie du théâtre. » Studio Monstre reste également dans les murs. La compagnie proposera les 28, 29 et 30 mai une expérience immersive baptisée Salut Terrestre, Collectif, Total, Immédiat et Imminent. « Nous avons aussi un nouveau partenariat avec ProQuartet qui œuvre à l’insertion professionnelle des jeunes ensembles de musique de chambre. » Comme le quatuor Elmire et Justine Metral le 7 mars ou le quatuor Mona et Grégory Daltin le 2 avril. 


« Ouvrir le plus possible les portes »

« L’objectif est d’ouvrir le plus possible les portes ", explique Catherine Dété. Elles vont s’ouvrir pour la quatrième année consécutive sur l’Ecole nationale de cirque, du 4 au 6 décembre, avec le festival Les Insouciants. La volonté est « qu’il soit plus partagé, notamment avec les Châtelleraudais que le théâtre ou même le chapiteau intimident ». Le 5 décembre, la compagnie La Meute installera donc sa roue de la mort à La Manu et, le soir-même, la compagnie du Tire-Laine se produira à L’Angelarde, en partenariat avec l’association Le Plein des sens. 


« Nous souhaitons également, à terme, redéployer tout ce qui se fait en direction des scolaires, et qui fonctionne bien, vers un public familial qui n’est pas le public de soirée. » Plusieurs spectacles, les 15 novembre, 17 janvier et 21 mars, sont ainsi estampillés « les dimanches en famille ».


Au total, une cinquantaine de spectacles sont programmés. « L’enjeu est de maintenir la fidélité du public. Il y a l’envie, de grandes lignes tracées, mais la saison est un peu frileuse pour tout le monde. » Si tout se passe bien, elle prendra fin le 11 juin avec les notes cuivrées de la Brésilienne Flavia Coelho. Mais s’il fallait concrétiser un plan B, l’équipe de Catherine Dété s’y attèlerait.


Plus d’infos sur 3t-chatellerault.fr.

Photo : Damien Bossis.

À lire aussi ...