Arnault Varanne

Le7.info

L'assemblée générale de la Ligue nationale de basket s'est tenue ce matin. Sans grande surprise, l'instance a entériné plusieurs décisions concernant la poursuite des championnats de JeepElite et de Pro B. Comme attendu, Poitiers et les dix-sept autres pensionnaires de l'antichambre de l'élite disputeront bien quatre matchs à huis clos en décembre et janvier, deux à domicile et autant à l'extérieur. Ainsi, le PB86 se déplacera à Rouen samedi (18h) et recevra Fos le 19 décembre. L'horaire reste à confirmer. En janvier, Jérôme Navier et ses troupes se rendront à Aix-Maurienne le 9 ou le 12 et accueilleront Nantes le samedi 16. La suite ? Plusieurs scénarii se dessinent...

1. La saison régulière (34 matchs) va jusqu'à son terme mais il est "manifestement impossible d'organiser des playoffs"
Les clubs classés 1er et 2e de la saison régulière de Pro B accèdent sportivement à la JeepElite. Les clubs classés 17e et 18e sont relégués en Nationale 1.

2. La saison régulière ne peut pas se terminer 
Dans ce cas de figure, c'est le ranking qui s'applique. Si au moins 50% des journées de championnat sont disputées, un savant calcul sur les trois dernières saisons et celle en cours (victoires, défaites...) s'opère pour déterminer les accessions et les reléfgations. 

A noter que "l’assemblée générale n’a pas confié de mandat au Comité Directeur pour définir la fin de saison Pro B, dans l’hypothèse où la saison régulière serait disputée jusqu’à à son terme et qu’il ne serait pas possible d’organiser des playoffs dans les conditions prévues par les règlements."

Le communiqué complet de la LNB 

À lire aussi ...