Pro B : reprise de dribbles

Le PB86 reprend le fil d’une saison décousue, ce vendredi à domicile face à l’ALM Evreux. Après un mois de mars « classique », la Pro B va être soumise à un rythme digne de la NBA. Pas simple à beaucoup d’égards.

Arnault Varanne

Le7.info

L’assemblée générale de la Ligue nationale de basket a donc tranché en début de semaine dernière. Les rares partisans d’une pause prolongée se sont rangés derrière les arguments des plus velléitaires : jouer plutôt que « mourir » un peu aux yeux du grand public, des partenaires, des diffuseurs, des fans... « La décision des présidents de clubs est courageuse, reconnaît le patron de la LNB, Alain Béral. D’autant que nous n’avons toujours pas de visibilité sur un retour éventuel du public... » Ce qui devait être l’exception -le huis clos- va donc devenir la règle pour les clubs de Jeep Elite et de Pro B. Avec toutes les conséquences économiques derrière (cf. ci-dessous), même si le pire n’est jamais sûr.

En Pro B, le calendrier proposé s’annonce infernal, la volonté étant de « finir la saison régulière avant le 15 juin », date à laquelle les internationaux devront rejoindre leur sélection. Dans les trois mois et demi qui nous séparent du quasi-été, joueurs et staffs devront donc se coltiner 25 matchs : 4 en mars, 9 en avril, 8 en mai et
4 en juin pour arriver à la 34e et dernière journée. Les deux premiers grimperont en Jeep Elite, les deux derniers prendront l’ascenseur vers la Nationale 1. Faute de pouvoir terminer la saison (cas de Covid-19, annulation de matchs en cascade, évolution des variants...), il sera fait appel au fameux ranking, un classement sur les trois dernières saisons et celle en cours.

« Envie d’aller au bout »

S’agissant du PB86, sauvé du purgatoire au printemps 2020 avec l’arrêt de la saison, on souhaite évidemment décrocher le maintien sur le parquet. « On a envie d’aller au bout de la saison, ne serait-ce que par rapport à ce qui s’est passé l’an dernier », relève l’entraîneur Andy Thornton-Jones. Ça commencera par gagner vendredi face à Evreux, à Saint-Eloi. Auteur d’un « 3 sur 5 » avant la trêve internationale, le PB semble s’être refait la cerise à la faveur du changement de staff, ainsi que de l’arrivée de Jamar Abrams et Mathis Keita. Le menu des prochaines semaines lui réserve un double déplacement à Lille et Fos 
(12 et 19 mars) et la réception d’Antibes (26 mars). Du nord au sud, Poitiers va donc voir du pays et devra montrer sa capacité à bien voyager et récupérer. « On a profité de la trêve pour travailler, notamment physiquement. On espère en récolter les fruits plus tard, abonde le coach poitevin. Qui ne sait pas encore « comment le groupe va encaisser l’enchaînement des matchs. Pour l’instant, on se concentre sur mars et on verra plus tard pour gérer ce marathon. Mais les mecs ont envie de jouer ». En prévision de ce fameux marathon, le PB a choisi de se renforcer en faisant revenir l’intérieur Soriah Bangura, qui avait laissé une bonne impression début 2019.


8e journée de Pro B, Poitiers Basket 86 (14e, 3v-6d) - ALM Evreux (11e, 4v-5d), vendredi 5 mars, 20h à la salle Jean-Pierre-Garnier. Match à suivre sur lnb.tv.

À lire aussi ...