Another Land, l’humanité en mode survie

Les environs de Poitiers servent actuellement de décor à Another Land, la série imaginée par Hervé Fonteny, en collaboration avec Loïc Simon. Quid de la nature humaine quand, acculée, elle doit lutter pour sa survie ? Réponse en cours de tournage.

Claire Brugier

Le7.info

Hervé Fonteny a écrit les premières lignes du scénario initial de la série Another Land en 2016, une histoire d’humains et de zombies confrontés à une pandémie d’une ampleur inégalée, « une sorte de The Walking Dead, je ne vais pas dire « à la française » car c’est péjoratif, mais disons locale ». Puis le Poitevin a délaissé un temps son projet, longtemps même, avant de le reprendre en 2018. Les zombies avaient disparu du casting, seuls étaient restés les hommes, plongés dans un monde où plus rien de fonctionne, devant faire face au Fléau, fatal mélange de typhus et de peste noire. « Avec 85% de taux de mortalité. Cela n’a rien à voir avec le Covid, précise-t-il pressentant la comparaison facile. L’idée est de montrer les interactions entre les êtres humains quand ils sont confrontés à une situation extrême. Jusqu’où sont-ils prêts à aller pour sauver ceux qu’ils aiment ou se sauver eux-mêmes ? »

Homme de théâtre, acteur de courts-métrages à l’occasion, jusqu’alors vidéaste à ses heures perdues, Hervé Fonteny est venu à la réalisation « par l’écriture ». Tout comme il avait fondé la Cie C.T. Créations parce qu’il en avait « marre de raconter les histoires des autres », il a créé WHT Production quand il a « voulu passer derrière la caméra », avec à ses côtés Loïc Simon, ancien animateur socio-culturel de la Maison des Trois-Quartiers. Ensemble, le binôme « creuse les personnages », filme, monte les premiers rushs… Rien n’est jamais figé.

« Il se passe des choses »

« Pour écrire je me suis beaucoup documenté, sur les pandémies, la sociologie… Mais je modifie le scénario constamment car sur le plateau, dès que l’on tourne, il se passe des choses. » Seuls impératifs : l’exigence de qualité et un réalisme minutieux dans les décors, les costumes, l’image, la façon de tourner, les personnages aussi. « La nature humaine est complexe, il ne s’agit pas de faire de manichéisme », note Loïc Simon. « Il n’y a pas de héros, ni de super méchant, complète Hervé Fonteny. Il y a des groupes, pas des archétypes plutôt des orientations vers lesquelles iraient les gens. »  On distingue ainsi « les traqueurs », sans foi ni loi, « les éleveurs » pour qui leurs congénères sont des moutons qu’ils vendent sans états d’âme,  « les collaps »… Entre tous, des tensions naissent, inévitables.

Au total, Another Land est peuplé d’une trentaine de personnages, autant de « rencontres » hors caméra avec « des bénévoles très motivés », insiste Loïc Simon. Et ce malgré un contexte qui complique sensiblement le tournage. Le pilote devrait sortir début 2022, à destination « de France 2 mais surtout des plateformes ».

Contact : herve.fonteny@gmail.com ou whfproduction86@gmail.com ; Facebook WHF Production.

Crédit photo : Quentin Pinet.

À lire aussi ...